Le Maramu (on prononce Maramou) est un vent du Sud, donc frais.Il souffle fort.On peut un peu le comparer au Mystral. On dit qu'il souffle pendant 3 ou 6 ou 9 jours!!!On a appris par un bilan météo qu'il allait souffler fort. On a donc changé de mouillage pour être abrité. Il a commencé à souffler jeudi à 14h. Pendant la nuit il y a eut des rafales à 41 noeuds ( faut multiplier par 1,8 soit 73 km/h) Dans le bateau ça fait un bruit d enfer. C est surtout le bruit des vagues contre la coque. J ai mis des boules Quies pour dormir tranquillement. Au matin on a constaté que le portique à bateaux de Gaston était cassé. Normalement il a un système avec des sangles et des roues pour maintenir ses bateaux hors de l'eau. Tout est détruit.Le vent fait du bruit dans les palmiers et il les agite.
Vendredi je ne suis pas sortie du bateau. Même pas sur le pont. Trop de vent et de pluie. Je ne pensais pas en être capable. Je lu un livre ( finit en 2 jours), trié mes photos, rédigé des articles de mon blog( que je mettrai en ligne dès que j aurai Internet) et regardé le dessin animé « Dori» le poisson du lagon. Ça me rappelle ce que je vois en snorkelling.
C est super important le choix du mouillage pour être en sécurité, pas trop secoué par le vent et les vagues. On est à un corps mort. Lionel a vérifié plusieurs fois les attaches des boutes car ça tire beaucoup et les cordages s'usent beaucoup.
Samedi ça commençait à baisser un peu et un peu moins de pluie. On est allés à terre discuter avec Gaston et Valentine, les seuls habitants de l atoll et avec les gens du bateau d'à côté de nous qui sont sortis aussi.
Dimanche c est plus calme. Je pense que c est terminé. Enfin j espère. On pourra peut être bouger lundi. Mais la mer est encore bien formée. Les vagues sont grosses. Même le lagon est encore agité. Alors si on veut bouger la navigation sera mouvementée !! Beurkkk.
Le bateau c est sympa mais c'est aussi des contraintes. On est tributaire des conditions météorologiques et parfois bloqués par trop ou pas assez de vent.
jeudi 6 septembre 2018
Essuyer un coup de Maramu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Opération coquillages 🐚.
Au cours de mes pérégrinations durant mes 7 mois j ai ramassé beaucoup de coquillages. Surtout dans l Archipel des Tuamotu. A quelques jou...

-
En faisant de la chasse sous marine, Lionel a ramené 2 burgots ( bigorneau XXL ). La coquille est magnifique. Et l opercule aussi. Ça fait ...
-
Le niau ( Se prononce niaou) est la feuille de cocotier tressée. On en fait des toits et cloisons des maisons, des chapeaux,plats, sacs ......
-
Aujourd'hui on avait décidé d aller faire une rando dans une vallée. On avait vu des rands à faire dans un guide. On a choisi la plus pr...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire