samedi 15 septembre 2018

Le snorkelling dans les passes

Dans les atolls l eau la plus claire se trouve dans les passes car elle est renouvelée et communique directement avec la mer. Il y a donc toujours beaucoup de poissons dans les passes.
A Fakarava, la passe Sud de Tetamanu est réputée mondialement pour tous les requins. On l appelle la passe aux 200 requins. C est un spot international de plongée. On a fait du snorkelling dedans et on a vu beaucoup de requins.
A Faaite c est là que j ai fait le plus beau snorkelling avec des milliers de poissons.
A Toau, on a été aussi faire le plongeant de la pleine mer à marée remontante, en partant avec le dingi que l on traîne derrière nous ensuite en snorkelling et la marée nous fait rentrer dans l atoll. C est impressionnant de voir le plongeant bleu marine. Au début j avais un peu peur car on ne voit que cette masse bleue marine sous soi. Puis on s habitue et ça devient fascinant voir attirant et ça me fait toujours penser au film« le grand bleu» avec l appel des profondeurs!!!!
Donc à la passe Sud de Apataki où nous sommes amarrés au village on a décidé d aller faire du snorkelling. Il faut choisir le bon moment. La fin de la marée montante, pour nous faire rentrer dans l atoll, du coup on a pas besoin de palmer et on remonte la passe en ayant juste à regarder au fond. On a ensuite le moment calme de l étal puis la renverse et le début de marée basse qui nous ramène vers la passe, en faisant attention à ne pas sortir du lagon pour ne pas se retrouver en pleine mer. Lionel s equipait avec combi intégrale, palmes et ceinture de plomb pour faire de l apnée, et gants. Il m a demandé si je voulais mettre la combi shorty , j ai dit que non car je n ai pas froid dans l eau. Il m a répondu « non pour les coraux». Je me suis dite que non car on allait être au dessus de la passe donc sans coraux ( je pense que c est difficile à imaginer lorsque que l on a jamais fait)je n ai pas pris de gants non plus. On est partis sans dingi, dans la passe, en se laissant dériver avec le courant entrant. A un moment le courant est devenu plus fort. On était un peu entraînés. Il y avait une grande bande plate de coraux avec 50 cm d eau puis le tombant de la passe avec 20 m de profondeur.le courant nous a amené vers le bord des coraux. J ai voulu m accrocher à une vieille tige de métal mais le courant était trop fort et j ai lâché. J ai été projeté sur le corail où j ai fait un roulé boulé!! Lionel a réussi à m attraper d une main pour me ressortir de l eau. Il m a donné un gant et on s est laissé dériver vers un gros bloc de corail qui dépassait. J avais les 2 côtés des hauts de la cuisse, sous les fesses, de tout éraflé. On s est posés une demi-heure sur ce bloc de corail à attendre que la marée se renverse. J ai compris l intérêt de la combi !!! Quelle nouille je suis!!!. Quand le courant est tombé au bout de 30 minutes, on a continué le snorkelling. On a vu 3 poissons clowns dans une anémone de mer ( comme Némo), trop beau. Et un banc de plusieurs milliers de poissons noirs en période de reproduction. Par groupes de 4 ou 5, ils nageaient vers la surface en émettant un jet de semance et d oeufs. C était magique et magnifique.
Bon, je ne suis pas trop amochée, mais j ai compris qu'il fallait toujours mettre une combinaison des chaussons ou palmes et des gants pour s accrocher. Mais le courant est impressionnant dans les passes. Parfois ça fait un mascaret.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment magnifique et quel belle description de ce que vous faites tu aura pleins de beau souvenir bisous

    RépondreSupprimer

Opération coquillages 🐚.

Au cours de mes pérégrinations durant mes 7 mois j ai ramassé beaucoup de coquillages. Surtout dans l Archipel des Tuamotu. A quelques jou...