jeudi 6 septembre 2018

Un dimanche à Toau

Aujourd'hui dimanche on a pleins de choses de prévues. J ai commencé par une petite séance de snorkelling pour me faire bouger un peu. Je suis tombée sur un gros Napoléon qui nageait près du bateau. Je suis remontée chercher mon appareil photos. Alors que je le photographiais j ai vu un requin qui me tournait autour. J ai eu un petit coup de flip !!! J ai relevé la tête et le courant m avait pas mal fait dérivé du bateau. J ai nagé rapidement pour le regagner, mais je me disais « si je m agite trop je vais l attirer»!! Je sais qu'ils sont inoffensifs mais quand même!! Je suis arrivée au bateau, mon coeur battait super vite. Waouh, petit coup de stress.
Je me suis douchée et j ai mis une jolie robe pour aller à la messe de Valentine. Gaston et Valentine sont très croyants. Ils ont construit une petite église et Valentine fait la messe pour eux 2 chaque dimanche et elle aime bien que les gens des bateaux y assistent s ils sont présents. Ils avaient mis leurs beaux habits du dimanche. C est une expérience incroyable. Elle nous a donné une feuille plastifiée ( qu elle a fait faire sur un autre atoll). On a commencé par une demie heure de chants.C est super beau. Elle avec son ukulélé. Puis elle nous a donné une bible. Elle est passée derrière l autel. On aurait dit une prof. Elle nous a raconté une histoire. Elle nous posait des questions et attendait des réponses. Comme je ne savais pas trop, elle nous expliquait avec des grands gestes. C est beau, puéril et un peu naïf. A un moment elle m a fait lire un passage de Jean. Elle connaît par coeur« chapitre tant, verset tant» c est impressionnant. J ai regardé Lionel et j ai eu un fou rire tant je trouvais ce moment incongru et pourtant magique. Je ne revivrais jamais ça. Son discours a duré une demie heure. Puis on a rechanté.Ça a duré une heure et demie en tout.
Ensuite des gens de sa famille sont arrivés en bateau à moteur de l atoll de Ranguiroa ( 4h de bateau). Il y avait parmi eux un pêcheur qui a apporté 7 maï-maï ( dorades corifènes). Il en a découpé 2 ( les autres sont pour vendre sur l atoll de Fakarava où ils partent tous demain, ça permet de payer l essence du moteur). Les hommes ont préparés un gros barbecue avec de la bourre de coco. Un poisson a été découpé pour faire griller au barbecue et l autre découpé pour être préparé cru. Valentine a préparé une belle tarte coco. J ai mis la table avec la belle nappe rouge avec des fleurs d hibiscus blanches. Trop beau. On a fait un repas succulent. J adore. Après mangé je suis allée faire la vaisselle sous l auvent sur le ponton face à la mer. Trop rigolo. On lave à l eau de mer, on plonge un seau sous le ponton. On lave avec très peu de produit vaisselle: ils ont un petit pot à côté où c est dilué et on plonge l éponge dedans. Ils font attention au gaspillage et à l écologie. On rince une première fois dans un seau d eau de mer pour enlever le plus gros du produit puis une deuxième fois dans une cuvette d eau de pluie afin que ça n ait pas le goût salé. La gestion de l eau douce est vraiment bien faite. Je me dis que nous, nous la gaspillons et on ne récupére quasiment pas l eau de pluie, sauf vaguement pour le jardin. Eux font tout à l eau de pluie.
Après les hommes ont préparés le départ pour le lendemain. Il fallait aller au parc à poissons afin d en ramener une centaine pour préparer en filets. Il faut environ 6 poissons pour avoir 2 kg de filets. Ils sont revenus avec le bateau plein de poissons. Je n en avais jamais vu autant. De toutes les couleurs et de toutes les tailles. Trop beau. Ils ont tout mis sur le ponton. Les poissons sautaient encore partout et battaient de la queue. C était magique à voir. Avec une rapidité impressionnante un vidait les poissons et lançait les tripes à l eau, ce qui a attiré les requins qui tournaient et étaient tous excités, et les mouettes tournaient autour aussi. Un autre les rinçait et faisait 2filets. Les filets étaient ensuite pesés et mis en sacs de 2 kg. Les sacs seront vendus aux gens du village à l arrivée du bateau. 2000f (16€) les 2 kg de filets tout frais. Vraiment impressionnant à voir.
Puis les hommes sont partis pour tuer un cochon pour manger le lendemain en famille. Ce sont des cochons qui sont semis sauvages. Ils vivent en liberté sur le motu mais Gaston les nourris une fois par jour le soir en cassant des noix de coco. Ils sont donc partis casser des cocos à coup de hache ( j ai essayé, je n y suis pas arrivée, je tapais à côté ou elle roulait et je n arrivais pas a enlever la hache de la coco !! C est super fatiguant et avec la chaleur en plus!!!). J ai entendu des hurlements pendant un moment. Puis silence. Le cochon était mort. Je n ai pas vu comment ils l avaient dépecé mais 15 minutes après 4 quartiers étaient accrochés au ponton. C est impressionnant toute cette chasse aux animaux pour manger. Je n avais jamais vu ça.
Voilà un dimanche dans les Tuamotu!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opération coquillages 🐚.

Au cours de mes pérégrinations durant mes 7 mois j ai ramassé beaucoup de coquillages. Surtout dans l Archipel des Tuamotu. A quelques jou...