lundi 30 juillet 2018

Visite de l'usine Rotui

C est l'usine de Moorea.Elle porte le nom de la montagne derrière. C'est la seule usine de jus de fruits locale. Ils sont délicieux. On les trouve sur toutes les îles.
Quand on rentre dans l usine ça sent super bon l ananas.
J ai dû mettre une charlotte! ça m'a rappelé le boulot. Et les pictogrammes de sécurité. Mon côté professionnel est vite ressorti :))

samedi 28 juillet 2018

Journée scooter

Aujourd'hui j ai loué à Marie son scooter pour explorer l île. J adore ça. Dommage ici il faut mettre un casque, pas comme en Asie. Découverte de lagons d un bleu incroyable. Trop beau

Les églises de Moorea

Elles sont toutes jolies et différentes.

Création de mon paréo.

Hier, Marie ma propriétaire m'a proposé de faire un paréo avec elle. Il a d'abord fallu que je choisisse mes motifs ( pochoirs). Puis les couleurs. Je voulais un dégradé.avec du jaune, vert, bleu, rose. Elle trempe le tissu dans différentes couleurs successivement.Elle tord le tissu. Ensuite elle le tend sur un cadre au soleil et très rapidement je dois poser les pochoirs. On le laisse au soleil 1h. Ça fait comme un appareil photo, ça va éclaircir à l endroit du pochoir ( j ai pas bien compris le principe :(( ).

Ce matin j ai mis ma touche perso : de la peinture dorée en petites touches. Et voilà le travail. Trop beau.

Envie d une noix de coco

En allant à la plage, il y a pleins de noix de coco par terre. J en ai ramassé une. Je l ai percé et avec Karine on a trinqué ensemble. Ensuite Melito l'a débarrassé de son enveloppe avec un drôle d instrument. Et il me l a fendu en 2. Un régal. Miam miam.

Mon premier plat de thon cru.

J ai découvert le poisson cru. C est divin. Au lait de coco ou au citron. J en avais une envie folle hier soir. Et pas de roulotte ou snack dans le coin et je n ose pas faire de stop la nuit, pas de lumière sur les routes, j ai peur de me faire écraser!!!!
J en ai parlé à Melito, le travailleur bénévole Calédonien. Il m a dit qu au bout du chemin il y avaient des pêcheurs qui en vendaient. En allant à la plage je suis passée devant. Pour 1000francs(8€), les morceaux étaient énormes, plus de 2kg. J ai demandé à la femme si je ne pouvais pas en avoir la moitié. Elle n a pas voulu. Je suis donc allée à la plage publique. Je n' était pas encore allée à celle si. Trop belle. ( comme toutes d ailleurs)
En repartant à 17h30, après le coucher du soleil je suis repassée devant la marchande. Je lui ai dis« tu ne veux toujours pas m'en vendre un petit morceau?» ( ici on tutoie tout le monde, ça fait bizarre au début). Elle m a dit «je vais demander aux pêcheurs».Elle est revenue avec un morceau plus petit, mais plus d 1 kg quand même, pour 500fr. J étais contente. Elle m a donné 3 façons de le faire : en carpaccio avec juste de l huile d'olive, ail, sel,poivre. Et sinon en petit morceaux avec du citron. Je suis rentrée cuisinier ça. J ai eu du succès auprès des 2 chats de la maison. J ai laissé reposer 1h. Une tuerie mon truc. Un vrai régal. Il m en reste encore pour ce midi et ce soir. Je referai cru, et dans la poêle. Trop contente de moi.

Opération coquillages 🐚.

Au cours de mes pérégrinations durant mes 7 mois j ai ramassé beaucoup de coquillages. Surtout dans l Archipel des Tuamotu. A quelques jou...