Lundi on a voulu changer de marina. Nous étions au ponton de la marina de Papeete, en plein centre ville. Elle est chère : 25€ /nuit ( sans le raccordement à l eau et à l électricité ). Nous n en avons pas besoin car Ivitu est autonome en eau ( récupération de l eau de pluie) et panneaux solaires et éolienne. Mais pour le prix on a accès aux sanitaires et aux douches chaudes ( le principe est le même que dans un camping en fait). L'avantage de cette marina est d être en plein centre ville. On peut aller faire du shopping, faire le marché couvert, aller dans les bars....
Nous avons donc décidé de n y rester que 3 nuits puis de partir à celle de Taïna, sur la côte Ouest, après l aéroport. Elle est moins chère et nous devons y retrouver des amis.
On a décidé d y aller par l intérieur du lagon e qui serait plus court et évite de mettre la grande voile et de tirer des bords. On est partis du port à 15h. Ce qui est rigolo c est qu à la sortie du port de Papeete et avant l entrée dans le chenal du lagon on longe l aéroport. On doit appeler la tour de contrôle à la VHF canal12 pour demander l autorisation depasser. Car on passe dans l axe et proche de la piste d atterrissage et la hauteur du mât du bateau pourrait gêner l avion. On a appelé et on nous a dit d attendre car il y avait du trafic. On a attendu 4 atterrissages en 10 minutes. C est trop rigolo de voir les avions au ras du nez du bateau. Puis on a pu y aller. Dans le chenal on longe l île de Moorea. On aurait pu voir des baleines, c est la saison. Mais nous n en avons pas vu. Arrivée à la marina, il était 16h. On a appelé le capitaine du port sur le canal 9 pour savoir si on pouvait avoir une place au port ou à un corps mort. La dame nous a répondu « je débauche dans 1h, pour ce soir je ne sais pas, venez au bureau demain matin»!!!. On était verts!!!. Pas aimable et n en ayant rien à faire. On ne savait pas quoi faire. Le sondeur indiquait 16 m de fond. Lionel a un problème avec son guindeau ( moteur électrique qui permet de remonter la chaîne et l ancre). Quand on met l ancre il faut descendre la chaîne entre 3 et 4 fois la profondeur de fond. Là ça allait faire trop et il m a dit « je serais incapable de remonter tout ça à la main c est trop lourd, si on met l ancre je perds tout »!! On s amarre habituellement dans 4 m de fond. Il m a dit « il est trop tard pour retourner d où on vient, il va faire nuit». Il était très embêté et ne savait pas quoi faire. On a tourné un peu et partout la même profondeur. En circulant parmi les bateaux il y avait une épave d amarrée à un corps mort. J ai dit à Lionel « je vais peut-être dire une bêtise mais si on s amarrait à couple à l épave ?» Il m a dit« mais ce n est pas bête du tout !!». On a donc mis des bouts sur l épave et on s est mis contre elle avec des pares battage pour ne pas cogner contre elle. Ça fait tout drôle. On est super bien. Et du coup mouillage gratos !!!!
On est face à Moorea. On a eu un coucher de soleil superbe.
Il y a environ 300 bateaux d amarrés face à la marina. C est incroyable. Il y a 5 ans,il y en avait 50. Les voiliers sont en explosion en Polynésie.
J ai aussi été impressionné par le nombre de bateaux épaves laissés à l abandon. Si le bateau est trop vieux ou en panne le propriétaire le laisse là au corps mort ou a l ancre. Personne ne dit rien. Certains sont là depuis 10 ans!!!
mercredi 26 septembre 2018
Changer de marina à Tahiti
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