Hier dimanche on avait décidé de partir faire le tour de l atoll pour voir tous les jolis motus. On pense le faire en 4 jours. En fonction de la marée et du vent nous voulions partir à 10h. On devait aller faire quelques courses avant. L épicerie ouvre normalement à 9h30 le dimanche. Elle a ouvert à 11h!!!
On est donc partis à 12h, un peu tard. On a navigué 1h30, avec lagon calme et peu de vent, top, pour arriver au premier joli motu : sable blanc corallien, cocotiers, superbe. On a déjeuné et je pensais aller à terre à la nage (100 m environ) mais le vent s était un peu levé et il y avait des vagues. On y est allés avec le dingi . J ai fait le tour du joli motu en 20 minutes. Il y a un joli fare ( maison) dessus. J ai discuté avec la dame. Ils habitent à 15 minutes du village en bateau à moteur ( nous à la voile on a mis 1h30)
A 17h le vent s est vraiment levé et forte pluie. Lionel n a pas compris car la météo annonçait 6 noeuds de vent et ça a soufflé à 28. On était à l ancre, il a eut peur que ça lâche, il en a mis une deuxième. Il faisait nuit, il a fait tout ça à la lampe frontale. Ça a duré jusqu'à 20h. On a beaucoup stressé se demandant si ça allait durer toute la nuit et avec le risque de finir sur le reef ( corail). On était fatigués et ça tanguait encore,alors pas envie de faire à dîner. On a fait des sandwichs avec du pain de mie surgelé que j avais acheté le matin et du Cheddar fondu en boîte !! Vendu au rayon épicerie avec du beurre en boîte aussi. Ça vient de Nouvelle-Zélande ( comme beaucoup de choses ici). Et bien c était délicieux, je m'en suis fait 2!! Comme quoi on peut manger de tout!!!.
Après dîner,dans le bateau on a entendu des drôles de petits bruits. Des genres de couinements. On s est demandé ce que c était, mais on ne voyait pas.
Dans la nuit, Lionel s est levé et a vu des petites crottes de souris. Il a dit « merde on a un rat à bord!!». Il a regardé, il avait mangé un bout de mon beignet qui restait, il a attaqué mon paquet tout neuf, non entamé, de BN au chocolat que j avais trouvé dans une épicerie à Fakarava. ( snifff, moi qui en avait trop envie). Lionel a ouvert tous les coffres où on range la nourriture pour voir. Il a suspendu le sac à pain, bouché les trous d ouverture des placards. Un rat à bord d un bateau c est la vraie galère car il va tout manger et il risque de grignoter tous les câbles électriques. Et il risque de transmettre la Leptospirose en pissant, maladie mortelle. On est mal. Et je trouve ça un peu stressant de me trouver nez à nez avec lui, ou qu il passe dans ma couchette. A 4h du matin, Lionel a bien mis 1h à le chercher. Il pense qu'il est monté à bord lorsque nous étions au quai car on était amarré à 50 cm du bord. Il est passé par les cordages tendus.
On s est dit que l on était obligé de retourner au village ( 1h30 de nav) pour aller acheter une tapette, en espérant qu il y en ait.
A 9h lundi matin, on repartait pour le village. Retour à la case départ!!!
Et à l épicerie, pas de tapette. Il y avait des espèces de pièges à glue, sur lequel ,si le rat marche, il reste collé. Je n ai pas osé en acheter. Je suis passée chez 2 personnes que je connaissais au village pour voir s ils en auraient à me vendre. Hélas non. On a donc pris quand même le piège à glue en y croyant pas trop, mais c est mieux que rien.
On a donc requitté le village, direction un autre motu. On a mis 2h30 pour y aller. J ai quasiment dormi tout le temps, à l ombre car super chaud. J étais fatiguée car j avais mal dormi la nuit.
Lundi soir on a installé le piège avec un morceau de pain de mie. On l a installé sur la table à l intérieur du carré. On a tout rangé ce qui craignait. Dans la nuit Lionel s est levé plusieurs fois et il l a vu dehors sur le pont. Il a donc installé le piège dehors et il a fermé tous les hublots afin qu il ne rentre plus dans le bateau. Il a fait chaud le reste de la nuit à l intérieur.
Il s est relevé une autre fois et il a vu qu'il était venu sur le piège mais que celui ci n avait pas fonctionné : traces de pattes sur la glue. Zut!!!
Mardi matin : objectif de la journée : attraper le rat. On maintient le bateau fermé ( il fait une chaleur à l intérieur !!!) . Il faut que l on fabrique un piège : avec le casier à crabes et une grosse bouteille d eau de 5 litres coupée pour faire comme un entonnoir. On est allés à terre chercher de la noix de coco car ici les rats adorent ça.Il faut ensuite faire griller un peu la coco, ça accentue l odeur. Lionel a préparé le piège. En fin d après midi on discutait avec un monsieur d un autre voilier et on lui racontait notre histoire de rat. Il nous a dit qu'il avait une tapette et il nous l a prêté. Génial !!! Lionel a installé la tapette sur le pont,avec de la coco.
Dans la nuit, on a entendu un bruit bizarre. Lionel s est levé et victoire: c était le rat pris dans la tapette. Youpiiiiii. C est super efficace ce truc. Il m a fait pitié ce petit rat avec son museau écrasé dans la tapette !!
Mardi après-midi il nous était arrivé aussi une autre aventure. ( quelle journée!) On se préparait à aller à terre pour voir un joli banc de sable, Lionel a pris son appareil photo qu il a mis dans la poche arrière de son short. Normalement il le met dans la poche zippée le long de sa cuisse, mais sur ce short il n y en avait pas. On a pris le dingi pour aller sur le banc de sable. Arrivés sur place on se balade un peu et il veut faire une photo. Pas d appareil dans la poche !!! Panique. Quand j ai vu la taille de la poche je lui ai dit « il est tombé quand tu étais sur le dingi» .Sur le dingi on est assis sur les boudins gonflables, le cul un peu dans le vide. On avait fait une ligne droite en dingi du bateau au banc de sable mais il y a 7 m de profondeur là où l on est amarré et l eau n est pas très claire. On s est dit qu'il fallait refaire le trajet en snorkelling ( 300 m environ!!) et que l on devrait le voir mais on ne savait pas exactement quelle ligne de trajet on avait fait. On est retourné au bateau pour s equiper pour la plongée. On a fait plusieurs passages autour du bateau, mais à 7 m de profondeur on voyait mal. Il ne faisait plus assez jour pour voir. On a donc décidé que l on ferait ça demain matin pendant 1h30 avant de partir.
Mercredi. Lionel m'a d abord appris à piloter le dingi. Ça se démarre comme ma tondeuse. Ce qui n est pas évident c est pour diriger. Il faut pousser le bras du moteur dans le sens opposé!! Au début je n arrivais pas bien à aller où je voulais. Et même pour maintenir un cap en ligne droite ce n est pas facile. Lionel est ensuite allé poser 3 bouées en ligne droite entre le bateau et le bord. Il a installé une corde derrière le dingi pour que je puisse le tirer derrière en apnée, moi dans le dingi , lui regardant le fond. On a fait 3 passages sur 50 m de chaque côté de la première bouée et à un moment il m a fait un grand signe. Je suis revenue vers lui. Il avait repéré l appareil photos. !! Incroyable. Quelle chance. La journée commençait bien. On était super contents, et ça n a mis que 45 minutes. C est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin!! Mais ça semblait logique que l appareil soit tombé dès le début.
On a donc pu partir pour un autre coin de l atoll.
J aime ces navigations tranquilles dans l atoll où le lagon est calme.On est à 5 noeuds de vitesse. J aime sentir le vent sur mon corps, car je suis en maillot de bains. On navigue juste avec le génois. C est facile à installer et ranger car il s enroule autour de l enrouleur . En route on a vu une énorme tortue qui nageait le long du bateau.
Jeudi. Durant le petit déjeuner j ai vu au loin un genre de triangle noir qui s enfonçait dans la mer. On aurait pu penser à un bateau qui coulait. Je me suis demandée ce que c était. Puis peu de temps après j ai vu comme une fumée au même endroit, mais qui disparaissait très vite. J ai compris !! C était un jet de baleine . Et le truc noir avant c est le bout de queue qui plongeait. Je l ai observé plusieurs fois mais ça s s'éloignait à chaque fois. Dommage, mais c était beau et surprenant car l atoll est peu profond: 20 m, et pas très grand. Mais ça arrive qu'elles rentrent par les passes.
Le matin on a été se balader le long du platier :plateau corallien côté pleine mer,léché par la houle et les vagues qui viennent se casser dessus. On trouve pleins de déchets apportés par la mer. On a décidé de les ramasser en 4 tas, sur 800m de long, afin de les faire brûler.. C est essentiellement du plastique : bouteilles, bidons, tongs, cordages, bouées de pêche, brosse à dents....C est fou tout ce que l on trouve. On a mis le feu à chaque tas. Ça fait une fumée noire, et au final il ne reste qu'un jus noir qui coule. Beurk. Mais c est le seul moyen de nettoyer les plages ici.
En fin d'après midi Lionel est allé poser des demies noix de coco dans la cocoteraie afin de prendre des Kaveoux ( crabes des cocotiers)
Le soir on est allés sur le platier à la pêche aux langoustes . On en a pris une seule. Puis aux kaveoux, 1 seul aussi mais super gros. Bonnes prises !! On était contents.
Vendredi. Tôt le matin on a navigué 1h 30 pour changer de mouillage et aller au fond de l atoll. Depuis mardi on a vu personne. Ni aucun bateau. C est fou. Sur chaque motu il y a une maison en ruines. Plus personne n habite ici. Les cocoteraies sont en friches avec pleins de broussailles partout. Sur certains, personne ne vient faire de coprah.
C est magnifique avec ce dégradé de bleus, le sable blanc, les cocotiers. Mais à force c est toujours la même chose. Et personne. Je commence à trouver ça un peu long. Pourtant je sais que je ne revivrai plus jamais ça. Je profite à fond de la vue, des baignades et des couchers de soleil sublimes.
J ai quand même hâte de partir sur l autre bateau: un catamaran tout moderne où on sera 8 à bord et pour faire beaucoup de mer, avec des quarts de veille!! J appréhende en même temps car j ai le mal de mer. J aime ces expériences nouvelles. Là, j ai vu la vie sur un vieux voilier en bois( il a 37 ans) avec peu de confort et à 2 seulement. Avant cette vie me faisait rêver mais en fait je me suis rendue compte que je n aimerai pas y vivre continuellement. Ce fut une expérience géniale mais à faire que ponctuellement. Je ne sais pas comment Lionel peut faire depuis 6 ans!!!
dimanche 16 septembre 2018
Partir faire le tour de l atoll Apataki.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Opération coquillages 🐚.
Au cours de mes pérégrinations durant mes 7 mois j ai ramassé beaucoup de coquillages. Surtout dans l Archipel des Tuamotu. A quelques jou...

-
En faisant de la chasse sous marine, Lionel a ramené 2 burgots ( bigorneau XXL ). La coquille est magnifique. Et l opercule aussi. Ça fait ...
-
Le niau ( Se prononce niaou) est la feuille de cocotier tressée. On en fait des toits et cloisons des maisons, des chapeaux,plats, sacs ......
-
Aujourd'hui on avait décidé d aller faire une rando dans une vallée. On avait vu des rands à faire dans un guide. On a choisi la plus pr...
Pauuuuuuvre petit rat solitaire en plein océan. Il aurait mieux valu s'en faire un copain, un petit zanimal de compagnie, où même un "dame" de compagnie si ça avait été une femelle.
RépondreSupprimerQuand aux tongs, c'est super ce qu'on peut faire de beau avec 3 fois rien, le tout sans abimer la planéte !!!
Groooooos bisous de Champagne où je viens de revenir.
Bien sûr c'est Coincoin qui vient d'écrire.
RépondreSupprimerEt bien sûr aussi, je voulais dire gros bisous à tous les deux (si je puis me permettre ?)