Georges m'a donné 5 énormes pamplemousses et Claude m'en avait donné 3. Ici les pamplemousses sont énormes, verts à l extérieur, incroyablement parfumés et juteux, un vrai régal.
J ai donc décidé de faire du sirop de pamplemousses.
Pour cela il faut :
- 1 pamplemousse bio, naturel de 2kg !!! Va trouver ça au Super U des Justices :))
- 1,5 kg de sucre
- 0,5 L d eau
J ai épluché le pamplemousse en une seule pelure, comme j apprends aux élèves :)). L odeur est incroyable, je n avais jamais senti de pamplemousses aussi bons que ceux d ici. Il faut faire bouillir l écorce dans l eau pendant 5 minutes environ. Elle se colore légèrement en vert. Pendant ce temps j ai fait du jus de pamplemousse avec un presse fruits spécial, genre de presse en métal. Puis il faut enlever les écorces, ajouter le sucre et le jus et faire bouillir pendant 15 minutes environ, jusqu'au« petit filet». Puis mettre en bouteilles en verre aussitôt. J ai fait 1,5 litre.On obtient un sirop épais.Un vrai régal, à boire dans l eau fraîche. «Teisseire» peut aller se rhabiller!!!
Bonjour les délicieux cocktails avec des fruits de la passion. Miam miam. Sans alcool, à consommer sans modération !!!
vendredi 30 novembre 2018
L utilisation du pamplemousse.
mercredi 28 novembre 2018
Les Calbasses.
Lionel m avait indiqué un endroit où je pourrais trouver des calbasses sur Raiatea. Je n ai pas trouvé. Mais un jour en me promenant j ai vu un arbre avec des fruits qui ressemblaient à des calbasses. Ils étaient verts. C était dans le jardin d un temple à côté d un Marae. Il y avaient des jardiniers. Je leurs ai demandé si c étaient des calbasses. Ils ne savaient pas. Je leurs ai dit que ça en étaient et que j aurai bien aimé en avoir pour faire des plats. Lionel aime bien manger dedans sur Ivitu. Le jardinier est monté dans l arbre pour m'en cueillir 2 belles. Il m a dit « l arbre a plus de 100 ans et celui qui l a planté serait heureux de savoir que ça rendra service à quelqu'un et que ça fera un objet utilitaire«. J ai trouvé super jolie cette philosophie de vie. C est vraiment la mentalité Polynésienne.
Ensuite il faut les couper en deux, les vider et les faire sécher. Et voilà pour mettre les fruits....
jeudi 15 novembre 2018
Raiatea.
NRaiatea, dans l Archipel de la société, est une île« sous le vent». C est la 2ème île après Tahiti. Elle est restée authentique. La route du littoral fait 100km. De pk 0 à pk 50 côté Est et pareil côté Ouest. Belles montagnes au centre. Le problème c est qu il n'y a aucune plage. C est dommage. L eau du lagon arrive au bord avec de la vase au bord, donc eau trouble. Les gens font des pontons pour se mettre facilement à l eau.On peut juste faire du snorkelling. J ai eu un petit faible pour toutes les jolies églises dans la verdure.J ai fait le tour dans le pick-up de Claude. Trop cool. Ici aucun problème de vol, on laisse la voiture ouverte, fenêtres baissées.
En fin de journée comme partout en Polynésie les Va'a sortent ( pirogues). Le gens s entraînent beaucoup. Il y a régulièrement des régates, et ils sont champions. A Uturoa, il y a de jolies fresques murales, comme à Papeete.
Le grand Marae de Taputapuatea
Raivavae est au centre du triangle Polynésien : Hawaï, Nouvelle Zélande et Île de Pâques. C est un lieu chargé d'histoire et l île où se passait les rassemblements , et lieu de culte de toute la Polynésie. Ils venaient tous en pirogue au XVIIE siècle Il est le berceau de la civilisation Ma'ohi. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis février 2017. Le cadre est impressionnant avec de très vieux arbres. C est la première fois que j en vois un si grand. Les blocs sont du corail pris sur le platier.
Lieu idéal pour recharger son « Mana» en bonne énergie. Le mien est chargé à bloc !!!
La mort d un quadra !!!!
J avais dit à Claude que j aimerai bien assister à l abattage d un arbre quand il en ferait un. Ce matin il m a proposé de l accompagner. Direction la forêt en tracto-pelle . 15 minutes de route dans la jolie forêt au dessus de la maison. Arrivés sur place il a été choisir son arbre : Un « Pinus Caraïbe » haut de 25 mètres environ ,bien droit et vieux de 40 ans environ. Il veut faire des chevrons de charpente de 4,30 m dedans. Il a commencé par enlever un cône à la base : un camembert, du côté où il veut que l arbre tombe. Il a scié sur la base opposée. Puis il m a demandé de me pousser. J ai vu l arbre commencer à pencher lentement puis de plus en plus vite, et tomber d un bruit sec. Impressionnant. Il a fallu ensuite couper les branches du haut et couper la tête. Il l a un peu déplacé, puis il a coupé des tronçons de 4,5 m. Je tenais le mètre. Il a ensuite chargé 2 morceaux sur la remorque. Et retour à la maison. Ça a pris 2h, sous une chaleur folle. Tout ça avec peu d effort, grâce au tracto-pelle.
Très intéressant à voir.
Opération coquillages 🐚.
Au cours de mes pérégrinations durant mes 7 mois j ai ramassé beaucoup de coquillages. Surtout dans l Archipel des Tuamotu. A quelques jou...

-
En faisant de la chasse sous marine, Lionel a ramené 2 burgots ( bigorneau XXL ). La coquille est magnifique. Et l opercule aussi. Ça fait ...
-
Le niau ( Se prononce niaou) est la feuille de cocotier tressée. On en fait des toits et cloisons des maisons, des chapeaux,plats, sacs ......
-
Aujourd'hui on avait décidé d aller faire une rando dans une vallée. On avait vu des rands à faire dans un guide. On a choisi la plus pr...