On a quitté le quai à 17h. C était l heure du dîner !!!!
En Polynésie les heures de repas sont très différentes. Ils vivent avec le soleil. Pti dej à 5h. Déjeuner à 11h. Diner à 17. Dodo à 19h !!!! J ai un peu de mal :))
On est pas nombreux. Un couple de Français, profs à la retraite qui ont fait 16 années à Tahiti. Et des locaux de l île de Rapa qui sont« éva san» ( évacuation sanitaire). Un garçon de 10 ans a un rdv médical à l hôpital de Papeete, il voyage avec sa maman. Le personnel est au nombre de 23,ils sont adorables. 1 femme et 22 hommes.
Le dortoir est au 3/4 vide. C est cool. J ai sympathisé avec les anciens profs de lycée professionnel aussi ( maths/ sciences et bureautique )
Rémi le cuistot est adorable. Il a toujours un joli chapeau de paille
La soirée s est super bien passée avec un joli coucher de soleil.
Le lendemain matin,début de mal de mer car grosse houle. Remi est venu me réveiller. Trop gentil. Mais j étais incapable de me lever. J ai pris un« mer calme» que j ai vomi 3/4 d h après!! Après ça allait mieux,je suis montée pour déjeuner. Tout le personnel était à mes petits soins. On m a apporté mon plateau. Ils mettent une boulette de pain de mie sous le plateau et l assiette pour que ça ne glisse pas sur la table. J ai demandé une canette de coca , il paraît que c est bon quand on a vomi. Et comme une nouille je l ai posé sur la table!! On a gîté et un marin m a dit « attention» ,mais trop tard, la canette à glissé sur toute la table puis patatra par terre, dans un sens puis dans l autre en laissant une traînée de mousse marron. J étais comme hypnotisée, incapable de bouger et fascinée par la trace. On a tous éclaté de rire. 2 gars sont allés chercher éponge et serpillière, j étais incapable de mettre la tête en bas. Trop drôle ce moment
J ai passé beaucoup de temps à dormir.
Dans l après midi, le petit garçon était beaucoup avec moi, il voulait mon «Vini» ( téléphone) pour faire des jeux.
Après dîner avec le petit garçon je prenais le coucher du soleil, et 2 gars nous ont dit « vous voulez aller sur la passerelle?» on a dit oui . C est le poste de pilotage. Je suis allée chercher mes 2 amis et on est monté là haut tous les 4 ( 4 étages et 18 m de haut) Trop génial. Superbe vue à 180 sur la mer. On voit bien que la terre est ronde.
On est restés un moment puis on est redescendu dans la salle commune et Rémi est allé chercher 2 ukulélés et des cuillères à soupe et ils ont fait un concert à 4. Pleins de chansons Tahitiennes pendant 2h, c était génial.
Pour lancer les énormes cordes pour l amarrage elles sont attachées à une très longue corde fine au bout de laquelle il y a une boule de Touline. Ça fait un poids pour lancer puis le gars à terre tire pour récupérer la grosse amarre.Elles sont énormes. Impressionnant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire