jeudi 20 décembre 2018

Le lagon de Bora Bora.

Le lagon de Bora Bora est connu mondialement et il est soit disant le plus beau lagon du monde. Il est beau c est vrai mais celui de Maupiti est aussi joli. Plus petit mais aussi moins touristique. A Bora tout se paye. Les îlots et motus sont privés,on ne peut y aller qu avec un prestataire. Au centre ville il y a un quai mais les voiliers ne peuvent pas y rester ( juste pour déposer du monde) car il y a sans arrêt des ferrys qui accostent. Il n'y a que 2 mouillages possibles. Un derrière un îlot ,face à l hôtel Hilton et ses célèbres bungalows et l autre au lieu de l aéroport,au fond du lagon.
Ce qui rend le lagon si joli,ce sont les couleurs,du transparent  aux différents bleus et verts. En fait les couleurs sont dues aux différentes profondeurs et à la présence ou non de patates de corail. On passe de 20 mètres, couleur bleu marine, à 6 mètres, couleur turquoise à 1,20 m transparent. C est incroyable. On était à un mouillage dans 6 mètres d eau ( on met 3 fois la profondeur en longueur de chaîne) juste au bord où ça devient 1,20 m. On avait calculé afin qu en fonction du vent si on reculait on ne vienne pas s échouer dans les 1,2m. On était à la limite du turquoise et transparent. A chaque fois que je regardais ça m émerveillait,je n  arrive pas à  m y faire.Il suffisait de nager 20 m et on arrivait à la zone où l on avait pieds. C était magique. Le matin, la première chose que je faisais c était de piquer une tête et d aller là où j avais pieds. L eau est transparente. Je voyais passer les raies pastenagues. Cette zone était très grande, environ 1,5 à 2 km jusqu'au Reef. C est cette immense zone sableuse sans patates tout autour du lagon qui lui donne cette couleur particulière. Car ailleurs dans les autres atolls c est plus profond et avant le Reef il y a pleins de patates de corail. L inconvénient de l absence de corail à Bora Bora est que le snorkelling n est pas terrible. Peu de corail donc peu de poissons. Les seuls endroits il y a un peu de corail sont fréquentés par les bateaux des prestataires qui amènent chacun une vingtaine de touristes. Il y a la foule pour voir 3 poissons, c est minable.
Sur la photo on voit le dinghy attaché au bateau, moi où j ai pieds ( dans le lagon hyper calme, comme un miroir, incroyable) et la ligne du Reef loin à l horizon, avec les vagues de la pleine mer qui viennent taper contre. En dehors du lagon c est la pleine mer, agitée et avec des vagues et là c est une immense piscine calme. C est sublime.

1 commentaire:

  1. On voyage avec toi on rêve aussi tu aura pleins de bon souvenir je pense bien à toi bisous

    RépondreSupprimer

Opération coquillages 🐚.

Au cours de mes pérégrinations durant mes 7 mois j ai ramassé beaucoup de coquillages. Surtout dans l Archipel des Tuamotu. A quelques jou...