mardi 24 juillet 2018

Premier jour à Moorea.

A l'arrivée du ferry j attendais le bus pour aller à ma pension. Mais comme c est dimanche, pas de bus!! Il ne restait que moi et un petit couple de jeunes. On s est mis à discuter. Je leur ai demandé combien de temps ils restaient en Polynésie. Ils m ont répondu«1,5mois» et je leur demandais s ils étaient venus avec la compagnie French Bee. Ils m ont dit « non, d Australie,on fait un tour du monde depuis 2ans»!! J adore et j admire ces jeunes. J aurai tellement aimé faire ça, et à 2 comme eux. Ils en sont à leur 2 TDM(tour du monde).Quand ils ont besoin de fric,ils vont en Australie où c'est super facile pour travailler et gagner rapidement de l argent. Je leur racontais mon projet et programme et lorsque je leur ai dit que j allais aller travailler dans une ferme sur Raiatea,ils m ont dit « chez Claude?». J ai répondu«oui». Ils en arrivaient.Incroyable comme le monde est petit!! Ils m ont donnés des tuyaux.Gaëtan m a transféré sur mon ordi des guides de pays en pdf,mis des livres sur ma liseuse....J ai posé des questions sur les indispensables à avoir en voyage : couteau et corde. Je n ai rien de tout ça!!!On a discuté sac ( le mien est trop gros et trop lourd)j ai pris trop de fringues alors qu'il faut en acheter en local.Alexia lisait un roman de Katherine Pancrol. J ai adoré. C'était une rencontre comme je les aime. On est resté 1h30 ensemble.
J ai envoyé un texto à mon propriétaire pour savoir s il pouvait venir me chercher. Il m a répondu qu'il n avait pas de voiture. J ai répondu que je viendrai en stop. Je me suis mise stle bord de la route et à peine une minutes après j étais prise. Par une petite Mamie qui arrivait de la messe.
Mes propriétaires m attendaient au bout de la route. C était super joli avec la montagne derrière. J ai pris les 2 enfants en photo dans le chemin.
Je me suis installée. La maison est vraiment simple. Ce sont des maisons que l État installe si tu es propriétaire du terrain. Et quand tu as payé 7 ans un loyer elle est à toi. On les reconnaît partout,ce sont les mêmes,sur parpaings.Léon,le propriétaire,m'a expliqué que la chasse d eau était cassée et il en avait bricolé une avec un bout de bambou avec une fleur fraîche dessus. Trop beau.
Les enfants m ont montrés leur petit chiot. J ai vu des vélos et j ai demandé si je pouvais en emprunter un. Ils étaient crevés tous les deux. Léon les a réparé pour moi.Trop gentil. Je suis montée dessus et là je dis« mais il n y a pas de frein!!» Il me répond « faut pédaler en arrière» ! Houla, casse gueule le rétro freinage. J ai jamais fait ça moi!! Mais bon ça a été. J ai enfourché mon vélo et suis partie en balade. Je trouve ça tellement incroyable et improbable d être sur un vélo,qui en France irait à la déchetterie. Et être à Moorea en paréo dessus. Je me suis arrêtée dans des coins tellement jolis. Toute seule sans personne.C est magique. J adore.
Après je suis rentrée et j ai fait du stop pour aller me balader. J ai été prise, au bout de 30 secondes, par 4 jeunes surfeurs avec les surfs dans le pickup.Ils sont étudiants, 2 sur Tahiti,2 à Bordeaux en médecine ( 5 ème année). Ils veulent s installer ici car il y a de réels besoins. Je leur disais que je voudrais louer un paddle ou kayak pour aller sur le lagon voir les raies et requins à pointe noire( pas méchant).Un m a dit « viens à la maison, j en ai ,je te les prêterai, c est cher ici à loyer» Il est adorable. Ils pourraient être mes fils. Il m a donné son « vini» ( ici un seul opérateur Vini. On ne dit pas un téléphone mais un vini. Numéro a 8 chiffres seulement)
Le soir chez Léon, il y avait ses nièces. 2 sont en lycée professionnel sur Tahiti en mode. J ai dis que j étais prof de PSE. Elles m ont dit « c est utile comme matière» Elles n ont que des profs Français. Il va vraiment falloir qu après le 16 Août j aille voir au vice Rectorat.On a discuté du lycée. Ici les jeunes sont faibles mais hyper respectueux.
J adore ces journées faites de rencontres géniales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opération coquillages 🐚.

Au cours de mes pérégrinations durant mes 7 mois j ai ramassé beaucoup de coquillages. Surtout dans l Archipel des Tuamotu. A quelques jou...