jeudi 6 septembre 2018

La vie à bord d IVITU

Le monocoque de Lionel s appelle IVITU  ( sûrement «Y vis tu »?).Je n avais jamais vraiment vécu sur un voilier, 1 journée au maximum.
Pour décrire la vie à bord je vais prendre une journée type.
Je me réveille vers 5h30, avec l aube. J aime bien regarder le lever du soleil avec le ciel qui s embrase. Les couleurs sont douces, plutôt rosées. C est l heure du petit pipi du matin. Il y a un WC à l intérieur mais il faut pomper pas mal pour faire venir l eau de mer afin de nettoyer la cuvette. Je trouve ça un peu pénible. Alors il y a une technique plus rigolote : aller s accroupir à l arrière du bateau sur la jupe arrière. On se tient à un bout pour ne pas tomber et on met ses fesses dans le vide!!! Ce qui est rigolo si on fait« la grosse commission» c'est que 5 secondes après il y a une nuée de poissons qui sortent de dessous le bateau et qui dévorent tout. C est vite nettoyé:)) Bon l autre jour avec les requins qui tournaient autour du bateau je stressais un peu alors je faisais à l intérieur.Il y a une douchette pour se rincer qui sert aussi quand on revient de la nage pour se rincer à l eau douce
Après c est l heure du petit déjeuner. Souvent Lionel fait du pain perdu. C est génial car ici le pain durcit vite. Quand on en trouve il en achète 4. Au bout de 2jours on le coupe en tranches et on les met dans une vieille taie d oreiller en tissu fermée par des pinces à linge. On prend le petit déjeuner, comme tous les repas, à l extérieur dans le cockpit.
Dans l évier de la cuisine il y a un robinet avec pompe au pied. C est de l eau de mer. Donc on fait la vaisselle à l eau de mer. Ça donne un petit goût salé à la vaisselle. C est pratique pour cuisinier on ne met pas de sel. Par ce robinet on a pas besoin d économiser l eau. Dans la salle de bain le lavabo est avec de l eau douce. Il faut l économiser. Soit on rempli les cuves dans les villages avec des grosses bouteilles d eau de 5litres que l on rempli avec les cuves de récupération d eau de pluie. Mais Lionel a bricolé des bâches de récupération. Donc dès qu il pleut ça rempli les cuves et on rempli aussi des bouteilles pour boire. On boit donc de l eau de pluie mise directement en bouteilles sans passer par la cuve.
Pour les poubelles, faut aussi trier. Tout ce qui est organique : epluchures, restes... est jeté par dessus bord. Les poissons se jetent sur tout. Même mon sachet de thé, ils le dévorent. Si on jete des trucs organiques dans la poubelle très vite elle pue, c est horrible. Après quand le sac est plein, on le prend et on va le brûler à terre sur un motu.
Pour la lessive. On prend des seaux, on les remplis d eau douce avec un peu de lessive. Sur un motu de Fakarava, il y a une maison abandonnée avec des cuves de récupération d eau de pluie, alors c est plus pratique, on va à terre. On étend le linge sur les filières du bateau.
Sur le bateau on est toujours pieds nus. Et en vêtements légers : short et caraco, ou maillot de bains.
Au début je trouvais que le pont était très encombré de cordes et je pensais ne jamais arriver à marcher. En fait on s habitue bien et j enjambe facilement les cordages.
Bon, il faut avouer que lorsque ça vente fort et que le mouillage n est pas parfaitement abrité et que ça bouge je ne suis pas très à l'aise!! Je suis bien dehors dans le cockpit ou alors allongée à l intérieur dans le carré.
Quand on fait la vaisselle et que l on met les couverts à s égoutter il ne faut surtout pas mettre les pointes des fourchettes et des couteaux vers le haut car si ça gîte ça pourrait être très dangereux.
Dans la journée si on pense qu'il y a un risque de pluie si on quitte le bateau, on ferme les hublots.
La nourriture est stockée dans les équipets, casiers de rangement.
L intérieur du bateau ressemble à un mobil home en fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opération coquillages 🐚.

Au cours de mes pérégrinations durant mes 7 mois j ai ramassé beaucoup de coquillages. Surtout dans l Archipel des Tuamotu. A quelques jou...