jeudi 6 septembre 2018

Mon apprentissage de la navigation

Bon, moi qui n y connaissais rien, je progresse un peu et j aide Lionel dans certaines manœuvres. Au départ je l aide à monter le dingi ( l annexe ou zodiaque) sur le pont. On replis les bâches d eau. Je l aide pour remonter l ancre. Avec des gants je fais tomber la chaîne dans la trappe. La plupart du temps on fait les manœuvres de départ et d arrivée sans moteur ce qui nécessite une bonne anticipation de la manoeuvre.On déroule le génois. Parfois la GV ( grande voile) s il n y a pas trop de vent. On navigue avec le pilote automatique ce qui est pratique. Du coup on est à l avant pour surveiller les patates de corail. Ça fait un cercle bleu clair. Il ne faut surtout pas aller dessus. C est un haut fond et on se casserait dessus. Enfin ça c'est valable lorsque l on navigue dans le lagon de l atoll pas en pleine mer entre 2 atolls. L atoll de Fakarava fait 60 km de long et pour aller de la passe Sud à la passe Nord ( seul passage avec la pleine mer pour sortir du lagon) il faut 6_7 h. En pleine mer il n y a aucun risque de patates, l eau est profonde. En fonction de l orientation du soleil et de l heure on voit mal les patates ce qui est dangereux. On fait du 5_6 noeud de moyenne.
A l arrivée il faut trouver  un corps mort sinon il faut mettre l ancre. Pour le corps mort je tiens la gaffe. Lionel est au moteur et s approche du corps mort. Moi avec la gaffe je dois attraper le boute. Puis on l attache à un taquet du pont. Si on met l ancre c est plus compliqué et plus galère. Il faut choisir un coin sans trop de patates de coraux car sinon l ancre avec les courants pourrait s entourer autour et au moment du départ il faut plonger pour tout démêler. A l arrivée dans un coin c est toujours un peu l angoisse de savoir si on aura un mouillage tranquille, bien orienté par rapport au vent et s il y aura un corps mort solide. Parfois s ils ne sont pas solides ils cassent avec un coup de vent et le bateau s échoue!!!
Une fois que l on est bien amarré, il faut affaler la GV ( on la garde toujours montée pour les manœuvres au cas où l on aurait un problème de moteur) puis il faut mettre sa protection car elle craint les UV du soleil. Ensuite on réinstalle les bâches. On remet le dingi à l eau et Lionel lui remet le moteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opération coquillages 🐚.

Au cours de mes pérégrinations durant mes 7 mois j ai ramassé beaucoup de coquillages. Surtout dans l Archipel des Tuamotu. A quelques jou...