C est la première île où nous devons payer pour avoir internet. J ai pris une carte qui fonctionne à la poste. Ce n est pas très pratique. Je deviens de moins en moins accro à internet c est bien. Juste un petit coucou à la famille. Et la publication de mes articles du blog. Le problème ici c est que mon téléphone n arrive pas à se connecter. C est mon vieux téléphone que j avais pris en cas de secours. Du coup je ne peux pas publier mes articles et mes photos :((. Et avec ce temps de Toussaint en Bretagne : pluie,vent, froid, j ai le temps d écrire. J ai 7 articles en attente. Je me suis prise au jeu et j aime bien écrire. Je m amuse à trouver un titre accrocheur à chaque fois. J ai besoin de partager ce que je viser ça me servira de souvenirs.
lundi 29 octobre 2018
jeudi 25 octobre 2018
Misère !!!!
Sur l île de Raivavae , dans les épiceries il n y a plus que des oignons. Aucun autre légume, avant l arrivée du cargo mardi prochain ( que je vais prendre pour retourner à Papeete).
On a envie de légumes. Rien !!!
En se promenant on a trouvé des pissenlits. Incroyable. On se croirait en France!!! Du coup j en ai ramassé un seau ( ça fait mal au dos). J ai fait une salade de pissenlits avec des pommes de terre et oeufs durs. Délicieux. Ça fait une éternité que je n avais pas mangé ça. Miam miam.
Comme dirait notre pauvre ami Aznavour ( paix ait son âme !!) « je pense que la misère serait moins pénible au soleil» : Faut y pas être miséreux pour en être réduit à manger du pissenlit ??!!
Enfin tant que ce n est pas par les racines :))))
Escale sportive à Tubuai.
On est arrivés jeudi midi sur Tubuai.On est le seul bateau sur l île. Mouillage tranquille
L après midi on a été se balader à pieds pour repérer le village, voir où est l épicerie,la mairie ( on nous a donné des tickets pour avoir 2h/j Internet gratuit)...
Vendredi on est partis à 8h pour faire la rando du mont Taitaa (424m) on a pris le sens où ça monte raide. C est une forêt tropicale avec pleins de variétés d arbres différents mais beaucoup de conifères. Les arbres sont immenses et énormes. C est magnifique.On a traversé plusieurs « fa'a pu» ( potager). Ici on dit que l île de Tubuai est le grenier de la Polynésie. On a vu des champs de carottes de poireaux et de pommes de terre.On entendait des bruits bizarres, comme des cigales. En fait ce sont des grenouilles arboricoles, qui sont sur les feuilles des arbres, au sommet, on ne les voit pas, et elles chantent.
On est arrivés vers midi au sommet. Vue à 360 sur le lagon et l île. Superbe. Pique-nique au sommet en compagnie de rats qui se jetaient sur nos déchets.
Descente par une grande route forestière dans une pinède.
Samedi matin je suis allée au gymnase pour la séance de Zumba pour octobre rose. Réservée aux femmes. On m a donné un superbe tee shirt fushia marqué dans le dos « je fait ma radio Titi » ( titi = seins). C était super sympa.
Puis on a loué des vélos pour la journée et on a fait le tour de l unique route qui fait le tour de l île, au bord du lagon. L avantage c est que c est plat !! 25 km de long. Cool , tranquille et beau.
On sera resté 3 jours, mais 3 jours bien actifs. Il fallait bien ça après les 4 jours de mer où je ne fais quasiment que dormir.
samedi 20 octobre 2018
Octobre rose.
En allant se promener j ai vu des banderoles roses sur la façade de la mairie. J ai dit à une dame « c'est jolie la décoration». Elle m a répondu que c était pour octobre rose et qu'il y avait une animation dans le gymnase. Je suis donc allée voir. A l entrée on m a mis un ruban rose et on m a donné un carnet pour passer gratuitement à des animations. Je suis allée boire un jus de fruits frais puis je suis allée au stade loisirs où j ai réalisé une paire de boucles d'oreilles en coquillages. Il y a des stands massage, ongles, maquillage,douceurs..... Le gymnase est interdit aux hommes et aux enfants. Ambiance super sympa.
jeudi 18 octobre 2018
L arrivée sur Tubuai
On a dû ralentir l allure pour arriver à la passe au levé du jour. On ne peut pas prendre la passe la nuit les balises ne sont pas forcément toutes allumées.
Au lever du soleil on a enfin vu l île. Elle était jolie, avec ses montagnes de 420 m. On aurait dit un visage de profil.
Ça me faisait drôle d arriver en bateau sur une île inconnue. Ça me faisait penser aux navigateurs découvreurs du 18 ème siècle!!!!
On a facilement pu se mettre à l ancre à côté du quai, on sera à l abri du vent.
Vive le patch !!!!
On avait décidé de partir pour les Australes sur l île de Raivavae dimanche 14 au matin. Il y a 380 miles et 3 jours et 3 nuits de prévus.Samedi soir avant de me coucher j ai mis un patch anti mal de mer, derrière l oreille. Il faut le placer 12h avant.
Dimanche matin nous sommes partis à 9h après avoir fait le plein de gasoil car Lionel ne pourra plus en faire avant l arrivée au Chili.
Toute la matinée nous avons longé l île de Tahiti en on a vu 4 fois des baleines. Génial. Mais ça ne donnait rien en photo.
Navigation tranquille sous le soleil. Bronzette sur le pont. Cool. On allait à 4 noeuds environ. A la nuit tombée, pétole totale. Normal, avec Pétolat à bord !!! Lionel a mis le moteur toute la nuit. Lundi journée cool aussi. Mardi et mercredi un peu plus agité, vagues mais peu de vent. On se traîne. Ça bouge un peu plus à bord. Je reste pas mal allongée car debout ça tangue trop mais je n ai pas le mal de mer. J arrive un peu à lire. Il y a moins de vent que prévu et il a tourné un peu. On a changé de cap pour aller sur l île de Tubuai qui est avant Raivavae.
On a mis 4 jours et 4 nuits pour aller moins loin.
C est rigolo, une fois embarqué on perd la notion du temps. Les journées passent tranquillement à ne rien faire. En 4 jours on a rien croisé, juste vu des oiseaux le deuxième jour puis plus rien. C est dommage ça manque d animation.
Plus on arrive, plus il fait froid. Les Australes sont plus au sud, et on sort juste de l hiver. Il doit faire 20 degrés alors qu on avait 30 à Papeete. On a sorti les polaires!!! Incroyable.
Je n ai pas été du tout malade et je commence à trouver ça sympa la navigation!!!!
jeudi 11 octobre 2018
Petit délire sur Ivitu !!!!
Bon, me voilà de retour sur Ivitu après ma mésaventure sur le cata !!!
Mon moral n était pas au beau fixe.
Lionel avait trop rigolé en lisant mon article sur ma petite culotte !!!
Du coup on s est fait un petit délire. On a hissé le grand pavois avec mes sous vêtements !!! C est trop joli. On a bien rigolé
Je vais partir sur Ivitu avec Lionel et Simon ( jeune équipier) pour les Australes. Lionel part pour rentrer en France en mai prochain. Il va passer par le Chili et la Patagonie. Pour aller au Chili il y a 30 jours de nav, il ne voulait pas être seul. Il a donc trouvé Simon qui veut aller au Chili
Ils vont faire un stop aux Australes où je devais aller en janvier en cargo fret. Du coup je modifie mon programme. On va partir dimanche. On aura 3 jours et 3 nuits de navigation ( sans quarts de nuit ). On va rester 1 semaine sur l île de Raivavae puis eux continueront et moi je reprendrai un vol pour Papeet
e.
L aventure continue
Je vois l organisation du départ : Les courses pour 40 jours. Il faut faire des stocks et tout prévoir.
La préparation du bateau avec le téléphone Iridium( par satellite) pour que Lionel puisse recevoir n importe où les bulletins météorologiques.
samedi 6 octobre 2018
Mes petites culottes !!!!
Sur le bateau de Lionel, tous les jours je lavais ma petite culotte et je la mettais à sécher sur les filières du pont avec une pince à linge. Lionel trouvait ça mimi ces petites dentelles sur son bateau !! Un ami à lui avait trouvé ça joli aussi :))
Un jour sur « Colorado», j ai fait la même chose et je suis allée me promener à terre. Quand je suis revenue j ai vu que ma culotte n y était plus. Quand je suis rentrée dans le carré, Nicole me l a tendue entre 2 doigts en me disant « ça doit être à toi, je l ai enlevé, ça faisait désordre sur le pont»!!!! J étais scotchée. C'est sûr que c est différent des gaines de Mamie!!! Ça m a fait penser à la chanson de Renan Luce ( j ai oublié le titre, Les voisines ? )
Shocking la France puritaine !!!!
jeudi 4 octobre 2018
L arrivée sur« Colorado»
Samedi en milieu d'après-midi une amie du groupe de Facebook est venue me prendre à la marina Taina pour m amener à celle d Arue. C est super gentil à elle. Je pensais y aller en stop, mais avec mon gros sac ça aurait été plus galère.
Arrivée dans le port on a croisé une dame qui m a dit « tu es Corinne ?» C était Nicole, la femme de Jean-Luc, celui qui a loué le cata. J avais repéré le cata qui était au bout du ponton visiteurs.
Quand j ai vu les 6 autres membres de la croisière, je me suis dite « holà, c est une croisière 3ème âge!!!». Il y a 5 médecins retraités de 65- 70 ans, et un « jeune» de 49 ans.
Ils sont charmants mais font tout au ralenti après avoir beaucoup intellectualisé chaque gestes !!!
On a commencé par un briefing d une heure autour d une table avec toute une liste de points à aborder. Je ne suis pas sûre que ça le fasse. Ça me change de mon capitaine Lionel, vrai baroudeur.
Il y a une longue liste de consignes à respecter.
Jean-Luc a établi une liste des quarts. Il y a 3 équipes de 2 pour des quarts de 4 h avec à chaque fois un marin confirmé et un novice. Je suis de quart avec Nicole pour les tranches horaires 1- 5 h et 13-17 h. Ça va être galère la nuit, encore une nouvelle expérience.
Ils ne veulent pas qu à terre on se baigne en eau douce, il y a des bactéries!! ( moi qui me baigne dans les rivières et cascades), pour le snorkelling on doit toujours être par 2 ,avec un a bord qui surveille, pas le droit de se baigner seul !! Pas le droit de manger du poisson du lagon, avec l éventuelle Syguatera ( éventuelle maladie des lagons), moi qui mange des poissons depuis 2 mois, les locaux disent que ça ne craint rien, et Lionel en mange depuis 6 ans sans rien. Idem pour le thon, car bactéries potentielles !!! Il faudra mettre un harnais sur le pont la nuit ( je n en ai jamais mis sur Ivitu )
Moi qui n ai peur de rien et qui ai horreur de ces consignes de sur protection, ça va être galère.
Sur le bateau, ils mangent à la Française, alors que je m étais habituée à manger local.
Ce n est pas du tout le même esprit, et ce n est pas mon habitude des vacances. Ce sont des riches Français qui ont loué un bateau mais qui ne connaissent rien du pays et qui ont potentiellement peur de tout
Bon, je vais devoir supporter, mais le but est top : Les Marquises.
L ambiance n est pas« ouf», mais cordiale, avec beaucoup de respect et de pondération mais ça ne va pas être l éclate!!
On m a mis un patch derrière l oreille, ce qui est apparemment très efficace pour le mal de mer.
On a refait un long point météo pour voir et réfléchir au trajet de navigation. Ça réfléchi et intellectualise beaucoup. J avais l impression d être à la réunion de transmission dans un hôpital !!!
Le cata est super confortable et spacieux. Ma cabine est mignonne. Je la partage avec Dominique, pédo psychiatre à la retraite.
Samedi soir on a dîner d un gigot d'agneau cuit au four. Miam miam., je ne suis plus habituée à la nourriture comme ça, avec vin rouge puis fromage!! Première fois depuis juin!!
Dimanche matin on a pris le petit déjeuner tous ensemble a 7h, puis départ à 8 h 30, en suivant tout un protocole.
On a aussitôt commencé les quarts, car on ne peut pas mettre le pilote automatique. Il n y a que 2 panneaux solaires et pas d éolienne, et avec un frigo et un congélateur. Alors pour privilégier la production de froid, on doit barrer !! Sur Ivitu on avec 3 panneaux et une éolienne et juste un petit frigo, donc on avait beaucoup d énergie et on mettait le pilote automatique, ce qui est très confortable.
Du coup ça fait une drôle d ambiance. Il y a toujours 2 personnes qui vont dormir pour être en forme pour le quart à venir, 2 qui barrent, et qu il ne faut pas déconcerter, et donc 3 dans le carré. On mange en décalé. On surveille toujours l heure.
J ai été de quart à 13h. On est en plein soleil, ça tape. On doit rester assis. Un tient la barre en essayant de tenir le cap, et l autre surveille la mer, au cas où ....!!! C est long 4 h comme ça.
A 17h ça à été la relève, ouf. Du coup avec Nicole on a été dîner et dodo à 18h car on remet ça à 1h du mat !!!
C est très spécial et chiant!! Encore une nouvelle expérience !!! On ne fait que de croiser les autres.
La traversée à été cool, le catamaran bouge moins que le monocoque et avec le patch c est super. On est 3 à en avoir mis un.
Au bout du 2 ème jour de navigation, Jean-Luc qui passe un temps fou à étudier les« gribes» ( cartes météorologiques qu il reçoit par mail) a vu qu'il ne serait pas possible d aller jusqu'aux Marquises ( chose que je lui avais dit après en avoir parlé avec plusieurs autres marins du coin, et j hésitais à embarquer, mais il m avait confirmé que c était faisable). Il faudrait 6 jours de nav pour y aller et pareil pour revenir, et on resterait seulement 3 j sur place!!!
Tout le monde est très déçu. Jean-Luc a donc décidé de faire 3 atolls des Tuamotu et retour vers les îles de la société.
Je suis vraiment déçue, car je viens de passer 7 semaines dans les Tuamotu.
Je n ai pas envie d y aller et de refaire ça, vu en plus le prix de la caisse de bord qu il nous fait payer 70 €/ j, alors qu avec Lionel c était 20€/j) et l ambiance trop calme !!!
J en ai donc parlé à Jean-Luc, en lui disant que je souhaiterais les quitter sur un atoll où il y aurait un aéroport afin de retourner sur Papeete et voir ensuite ce que je ferai. Le contrat ayant changé je n étais plus intéressée. Il a un peu tiqué, et on a négocié pour arriver à un remboursement partiel de ce que j avais payé pour la croisière. Je les quitterai donc dimanche. Je suis contente de pouvoir continuer mon périple seule, comme je l entends, mais super déçue de ne pas aller aux Marquises.
En plus à un moment mi septembre on a croisé un ami de Lionel, qui avec son bateau partait pour les Marquises et m avait proposé de partir avec lui. Je lui avais répondu « je suis engagée avec un autre bateau». J ai vraiment les boules !!!!
La vie va vraiment tranquille sur le cata, où les plus âgés ont du mal à se remettre des quarts de nuit, ils dorment donc beaucoup, et où l on mange bien français !!!
Bilan du mois de Septembre
2 ème mois sur Ivitu et dans les Tuamotu.
Cet archipel de Polynésie est superbe. Images de carte postale.
Je suis toujours aussi enchantée par ce que je fais. C est trop génial. C est plus beau que ce que j imaginais.
Lionel mon capitaine m a vraiment permis de découvrir la vraie Polynésie et ses habitants. J ai fait des trucs que je n avais jamais fait.
Je multiplie les nouvelles expériences!!
Début septembre j ai pensé au boulot et depuis j ai complètement déconnectée. Je profite à fond de mon congé.
Mes aventures négatives de voile sont déjà oubliées. J ai hâte de découvrir la navigation sur un catamaran. Le monocoque c est sympa mais ça manque de confort.
La vie sur un voilier me faisait rêver, j en suis revenue. Je n y vivrai pas à l année comme certains.
Opération coquillages 🐚.
Au cours de mes pérégrinations durant mes 7 mois j ai ramassé beaucoup de coquillages. Surtout dans l Archipel des Tuamotu. A quelques jou...

-
En faisant de la chasse sous marine, Lionel a ramené 2 burgots ( bigorneau XXL ). La coquille est magnifique. Et l opercule aussi. Ça fait ...
-
Le niau ( Se prononce niaou) est la feuille de cocotier tressée. On en fait des toits et cloisons des maisons, des chapeaux,plats, sacs ......
-
Aujourd'hui on avait décidé d aller faire une rando dans une vallée. On avait vu des rands à faire dans un guide. On a choisi la plus pr...