jeudi 1 novembre 2018

Retour de pêche

On revenait de promenade et sur la cale, au niveau de la remorque du pêcheur, des gens attendaient. On leur a demandé si le pêcheur allait bientôt rentrer. Ils nous ont dit oui. On avait trop envie d avoir du poisson frais. Pour l instant on en avait juste vu du surgelé!!! Alors qu on est sur une île. On a attendu au moins une demi-heure. On allait partir lorsque l on a vu son bateau au loin.
Quand il est arrivé, j ai vu un poisson accroché sur son flan. C était un espadon. Ça m a fait aussitôt penser au « vieil homme et la mer» d'Hemingway . C était magique à voir. Je me suis demandé comment il avait réussi tout seul à le remonter et à l accrocher sur le côté. Il a de la chance qu'il n y ait pas beaucoup de requins dans le coin.
Sa femme était là et m a dit qu'il devait être content de l avoir eu car la veille il l avait raté.
Il a sorti d autres poissons : 2 thons,et des tazars. C était super beau à voir. Il y avait foule pour venir voir ça. Visiblement c était une pêche miraculeuse. Il y avait un«petit» thon qui me plaisait bien.
Le problème ici c est que normalement les pêcheurs ne détaillent pas le poisson, ils le vendent entier. Et moi j en voulais juste un petit morceau pour nous 3. Une propriétaire d une pension ( qui a quelques touristes)en voulait aussi juste un morceau, du coup elle a mis la pression au pêcheur pour nous le débiter. Il a accepté. Le thon faisait 48 kg. Il a coupé une tranche qui faisait 8 kg et il l' a coupé en 2. J ai eu 4kg. C était génial. A 450 xpf le kg ( même pas 4€!! Incroyable).
L espadon faisait 190 kg. Belle bête.
Avec le thon on va faire du carpaccio, du sashimi ,du mi- cuit et des rillettes. C est exquis. Ça fond dans la bouche.

2 commentaires:

Opération coquillages 🐚.

Au cours de mes pérégrinations durant mes 7 mois j ai ramassé beaucoup de coquillages. Surtout dans l Archipel des Tuamotu. A quelques jou...