vendredi 28 décembre 2018

Les nonos !!

Les nonos sont des insectes de la famille des mouches. Entre le moucheron ,la mouche et le moustique en fait. Ils sont microscopiques. Bien plus petits que les moucherons. Ils sont dans le sable et sortent le soir vers 17h. Je n en avais jamais vu. Juste entendu parlé. Il y en a beaucoup aux Marquises. Il y a 2 jours sur un motu de Raiatea on est allés en fin d après midi faire un barbecue pour cuire du uru ( fruit de l arbre à pain). Lionel a dit " zut c est bien le genre d endroit à nonos" . Moi j étais sceptique. On ne voyait rien, n entendait rien. A un moment il a dit  : "j en ai dans les poils". Je regardais sur moi, et rien, ouf. Rien vu, rien entendu. On est restés une heure environ le temps de la cuisson au BBQ.
On est retournés au bateau. J étais contente car je n avais rien, pas de bouton, pas de démangeaisons.
Le lendemain soir je n arrêtais pas de me gratter des petits boutons minuscules. Lionel a rigolé et a dit "nonos"!!!. Quelle connerie ce truc. J ai en fait été piqué ( bouffé !!!) aux nonos. Sur le coup on ne sent rien et ne voit rien. Ça gratte. Il ne faut pas se gratter sinon ils s'infectent, se transforment en pustules purulentes et ça dure 10 à 15 jours !! Galère. Facile à dire. Je me frotte avec le plat de la main plutôt que de gratter. Je mets de l huile de Tamanu. C est l huile d un fruit rond. Très utilisée ici avec beaucoup de vertus. Dont celle d appaiser les piqûres de nonos et moustiques. C'est assez efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opération coquillages 🐚.

Au cours de mes pérégrinations durant mes 7 mois j ai ramassé beaucoup de coquillages. Surtout dans l Archipel des Tuamotu. A quelques jou...