jeudi 24 janvier 2019

Opération coquillages 🐚.

Au cours de mes pérégrinations durant mes 7 mois j ai ramassé beaucoup de coquillages. Surtout dans l Archipel des Tuamotu.
A quelques jours du départ il est temps que je les trie. J ai ouvert le sac plastique dans lequel ils étaient et ça ne sent pas la rose !!!! Beurkkkk.
Je viens donc de les faire tremper dans l eau de javel et de les rincer. Ils sont super beaux et me rappellent de bons souvenirs. C est moi qui les ai tous ramassé. Il faut maintenant que je fasse un tri, j en ai trop et dans mon bagage ça va faire trop lourd. Pourvu qu' aux US ils ne me les confisquent pas !!
- Les cercles blancs ovales sont des opercules de gros coquillages. J en ai de toutes les tailles.
- Les bâtonnets allongés violets sont les piquants des oursins crayons. C est super joli. Ici ils font des colliers et bracelets avec. J ai l intention de me faire un collier et des boucles d'oreilles avec. On verra bien.




lundi 21 janvier 2019

Ma sortie snorkelling du matin.



Ce matin, mardi 15 janvier, on va repartir sur Tahiti. Avant le départ prévu vers 10h, car il n y a que 4 h de navigation, je vais aller faire un dernier snorkelling sur le Reef. Il fait beau. C est la première fois depuis une semaine. C est joli de voir les montagnes avec le ciel bleu. Dès le petit déjeuner j ai vu une tortue énorme ( au moins 100kg) nager à côté du bateau. Il y a aussi plein de poissons coffres qui tournent autour du bateau.Ils sont rigolos : beiges avec des points blancs. Certains ont une aiguillette bleue qui nage au dessus d eux. Dès que l on jette quelque chose par dessus bord ( peau de banane....) Ils viennent voir. Je n en avais jamais vu comme ça. J en vois parfois des jaunes, mais autour des patates de corail, pas à la surface.
Le Reef est la bande noire derrière le bateau rouge. C est à 100 m environ. J y vais à la nage. Je ne suis jamais trop rassurée quand je ne vois pas le fond. Je prends sur moi mais je n aime pas trop. Pour la distance, je compare toujours avec le grand bassin de la piscine Jean Bouin. Je me dit " ça fait 2 longueurs, ça va !!" Mais en mer c est différent avec les vagues et le courant. Et je flippe toujours un peu de croiser un gros poisson ou un requin. Hier j ai revu un requin pointe noire, je n en avais pas vu depuis longtemps. C est toujours impressionnant mais il passe sans même me regarder !!!
Le snorkelling était sympa, rien d extraordinaire mais de l activité,du mouvement. Il y avait des bancs de poissons qui se couraient les uns les autres. Je me suis posée sur une grosse patate, les pieds en équilibre, le dos hors de l eau et j ai regardé un moment une petite murène blanche qui sortait de son trou, se retournait, ouvrait sa gueule et guettait une hypothétique proie. A 50 cm de moi sont passés 2 poissons perroquets qui étaient accrochés par leur bec. Je pense qu'ils se battaient, ils virevoltaient sur eux mêmes juste à côté de moi. J aime leurs couleurs qui vont du jaune,bleu,vert, orange.
En ce moment je suis hyper sensible et émotive, sûrement parce que je sens la fin. Tout m émeut. En regardant ces poissons,j avais les larmes qui me montaient aux yeux. Et avec le masque, impossible de se frotter les yeux .
Quand je sortais la tête de l eau et que je voyais cette mer transparente, verte, avec les patates de corail en transparence, puis les montagnes vertes et le ciel bleu, je trouvais ça tellement joli. Je n arrête pas de m extasier et je n en reviens toujours pas d être là et d avoir cette chance de vivre ça.

dimanche 20 janvier 2019

La tortue du matin !!!

Hier, je prenais mon petit déjeuner, comme toujours sur le pont du bateau. Il est composé de beaucoup de fruits frais. Je ne suis pas en manque de vitamines et fibres. Je prends 3 ou 4 petites bananes coupées en rondelles que je mets dans du fromage blanc. Avec 3 fruits de la passion. Un demi ananas ou pamplemousse ( xxxl) ou mangue!!!. C est délicieux. Et des pancakes bananes/ ananas. Tout cela avec des fruits ramassés ou cueillis. C est l'Eden ici !!
Je mangeais tranquillement en regardant les bateaux autour et en transpirant déjà à 6 h 30!!!!. Tout à coup j ai entendu un " pchitt" , un souffle d'air et des drôles de bruits contre la coque du bateau. Je me suis levée, et une énorme tortue était en train de brouter les algues collées à la coque. Elle était superbe. Elle remontait respirer en soufflant un jet d air. Elle prenait elle aussi son p'tit dej !!!! C est bien, elle nettoie la coque.
Je trouve ça tellement beau comme animal. C est celui que je préfère.
Punaise ça m énerve car pas bon réseau. Je ne peux pas publier les articles avec les photos. Pourtant elle sont superbes celles de la tortue. A 2 endroits ce réseau est merdique !!!




mercredi 16 janvier 2019

La saison des pluies.

Dans un précédent article,j ai peut-être parlé un peu vite ! La saison des pluies est vraiment arrivée.
Depuis que l on est arrivés sur Moorea mardi 8 janvier,il pleut quasiment continuellement, ça fait une semaine !!. C est incroyable. Depuis notre arrivée je n ai pas vu 1 cm2 de ciel bleu. Il pleut toutes les heures et le ciel est continuellement gris avec de gros nuages noirs. Je plains les gens qui sont venus en vacances en Polynésie à cette période. Le voyage de leur vie sous la pluie. A cette période les prix sont attractifs, on comprend pourquoi !!! La saison des pluies va de décembre à mars. Pour l instant,en décembre il pleuvait 1 nuit sur 3. Jamais le jour. Là, c est limite l horreur. En plus depuis 2 jours,il y a énormément de vent, des rafales fortes par moment. On est dans un mouillage très tranquille, donc pas trop secoués. On est au fond de la baie. Mais une rivière en débouche, du coup l eau de mer est toute marron, ça ne donne pas envie. Je ne me suis pas encore baignée depuis que l on est là. On a été faire 2 petites balades dans les champs d ananas mais il y a de l eau partout dans les chemins. Mes tongs s enfoncent dans la boue, qui me passe entre les orteils !!! Ou alors elles y restent enfoncées et je dois les retirer à la main avec un bruit de succion !!!. Quand je marche sur le chemin, les tongs me projettent de la boue sur les mollets et jusqu'au milieu du dos. Je suis dans un état en rentrant !!!!
Je passe beaucoup de temps à lire, il n y a pas grand chose à faire d autre.J avais amené une liseuse numérique  pour ne pas être encombrée par les livres mais je préfère les livres papier. J ai lu ceux qui il y avait à bord et j en trouve aussi dans les marinas, laissés par d autres bateaux. Les gens mettent le nom du bateau,le lieu et la date. Je trouve ça super ces livres qui tournent et voyagent. Je fais pareil après, je les laisse à un endroit pour que d autres personnes les prennent. Ici il y a aussi beaucoup de guides touristiques sur les Antilles, Panama... Ce sont les tourdumondistes qui les laissent à leur arrivée en Polynésie. Ça me fait rêver.....!!!! Il y en a dans toutes les langues aussi.
Il fait chaud quand même. Je sais repérer l arrivée de la pluie. A un moment,il n y a plus de vent, l air est très chaud, puis arrive une énorme rafale de vent et ensuite les trombes d'eau. Ah , les cuves du bateau sont pleines. Mais rien ne sèche et dans le bateau tout est humide. C est un peu galère.
Pour la première fois en 5 mois sur le voilier, on a un problème d énergie. Les panneaux solaires ne peuvent plus faire d électricité, il n y a pas assez de soleil. Lionel a coupé le réfrigérateur pour économiser un peu les batteries car c est l appareil le plus ėnergivore à bord et il a allumé une heure le moteur afin de recharger les batteries.
A cause de l humidité ambiante,la nuit, je me couvre avec un paréo, en guise de drap. J ai froid. Moi qui ,pour l'instant , ne dormais avec rien dessus.
Il vient de pleuvoir des cordes pendant 30 minutes. Un vrai déluge. On ne voyait plus du tout la montagne. C est magique et joli aussi. Puis, au fur et à mesure, les nuages se sont dissipés et on l a revu de nouveau.
Je n avais jamais vécu la saison des pluies 🌧☔. C est à vivre et à voir aussi. Pas trop longtemps quand même :))
Pour passer le temps, j'ai épuisé la bibliothèque de bord. J ai adoré un livre de Kersauson : Homme libre . J ai aimé car j ai compris les termes techniques sur les manœuvres et pour l avoir vécu un peu, je comprends mieux la description de la vie à bord.
Bon,j aurai découvert ce qu'est la saison des pluies. Ça peut durer des mois entiers de pluie. Je vais avoir moins de regrets de quitter la Polynésie. Je suis même en train de débronzer !!! Sniff
Dimanche, on a décidé d aller faire une balade. Le ciel était bien chargé, le sol bien mouillé. A un moment, une averse s annonçait. On a couru se mettre à l abri sous les feuilles d une liane qui courait sur le tronc d un arbre ( on trouve la même plante en jardinerie en France). On a pas été mouillé du tout. C était très rigolo de voir tout l eau tomber et d être à l abri et au sec, derrière ma grosse feuille. On a continué la balade. A un moment tout s est assombri. On a regardé l heure, il n était que 16h30, alors que la nuit tombe à 19h. Il y avait des énormes nuages noirs. On était près de bananiers. Lionel a dit : " on devrait rester là,les feuilles nous protégerons bien". J ai répondu que je ne pensais pas qu'il allait pleuvoir tout de suite. On a donc continué. Grossière erreur !!! J aurai dû l écouter. Il s est mis à tomber des cordes. On a été trempé en 1 minute !!! Ça nous dégoulinait partout. Impossible de s abriter quelque part. Bon, l eau n est pas froide. Je rigolais. En France je n aurai pas aimé du tout. Là ça me fait rire. J étais entièrement trempée, jusqu'au short et la culotte. Le chemin s est transformé en énormes flaques. On a traversé des gués avec de l eau jusqu'au genoux alors qu'à l aller ils étaient quasiment à sec. On a ensuite trouvé des plantes à énormes feuilles. On en a coupé pour se faire un parapluie naturel. On a fini la randonnée avec, c était amusant. J aurai aimé me mettre devant un grand feu pour me sécher. Arrivée au bateau, j ai pris une douche ( froide) et mis tous les vêtements à laver. Je ne sais pas quand ils allaient sécher. Le soir j avais froid. J ai mis un gilet. Je n en avais pas mis depuis les Australes. J ai regardé au thermomètre, il faisait 26 !! Ça promet pour le retour en France si j ai froid à cette température, alors qu'il va faire 4 ou 5 degrés. C était une sortie rigolote quand même. Et on a ramené un régime de bananes et 4 kg de fruits de la passion.

L arrivée sur Moorea.

Après 24h de navigation, avec un petit vent faible, tranquille, on est arrivé sur Moorea. Dans la passe d entrée,on a été escorté par un groupe de dauphins. C est magique. Ils nageaient le long de l étrave, se mettaient sur le dos, faisait des sauts en l'air. Trop beau.
On est entrés dans la baie d Opunohu. Là aussi c était magique. Elle est entourée de hautes montagnes. Elles sont vertes et tombent à pic dans l eau. Le ciel était très nuageux, avec des nuages en formation accrochés aux montagnes. On croirait arriver dans Jurassicpark !!!. On se prendrait aussi pour Cook quand il a découvert Moorea. Que de vert!! C est grandiose. On a été mouiller au fond de la baie. On est le seul voilier là.
Aujourd'hui le ciel est plus dégagé, les couleurs sont superbes.

dimanche 6 janvier 2019

Le climat,les saisons.

Ça me fait tout drôle en ce moment quand je reçois des nouvelles de ma famille ou de mes amis et qu ils me disent : " profite ici il pleut" " il fait gris" " il fait froid" " il gèle" , " il neige ❄" on fait du feu 🔥" .....
Ici depuis 6 mois, le matin je ne me pose pas la question " quel temps il va faire, comment je vais m habiller ?" Il fait beau, chaud et ciel bleu ( globalement). C est génial. J adore. Certains m avaient dit " tu verras, c est lassant, c est bien l alternance des saisons" . Et bien moi je dis" non". J aime qu il fasse toujours beau et chaud, même si je transpire beaucoup dès 7h le matin. Je ruisselle littéralement parfois. Je dois m éponger le front, la lèvre supérieure. Ça me coule dans le dos ou entre les seins. Mais c est tellement bon pour le moral.
Je pense que je vais avoir du mal vestimentairement au retour. Sur le bateau je suis en maillot de bain ou paréo et peids nus. Je me baigne toute nue si on est seuls au mouillage sinon en monokini. Pour partir à terre c est le minimum. Des tongs qui sont toujours dans le dinghy. Je les mets à l arrivée une fois que l on a échoué le dinghy sur la plage ou amarré au ponton. Je suis en caraco à fines bretelles et short ou robe légère à fines bretelles. Je ne mets plus de soutien-gorge. Mes petits hauts sont trop légers et ça me tiendrait trop chaud. Je ne supporte plus d avoir des vêtements serrés. J ai besoin que l air passe par en dessous, pour m aérer !!!
Cet été, lorsque c était l hiver ici, le soir je mettais parfois une liquette à manches longues en lin pour avoir les épaules couvertes. Aux Australes, j ai mis un legging et ma polaire. Mais de retour ici dans les îles de la société et à cette période d été , je suis en caraco au maximum. Je ne supporte même plus les tee shirt en coton.
Ça va me faire drôle de devoir remettre des chaussures, pantalons et collants. Je ne parle pas des pulls à cols roulés !!! Beurkkkkk
Ici ma seule préoccupation vestimentaire  de la journée est de trouver la fleur d Ibiscus assortie à ma tenue !! 🌺Je relève toujours mes cheveux car je ne les supporte pas dans mon cou. Ça me tient chaud et ça me colle.
Je passe énormément de temps dans l eau à barboter pour me rafraîchir, encore que l eau soit à 29 degrés environ. Et au bord de l eau elle est parfois trop chaude. Ou sinon en snorkelling. Du coup je prends au moins 4 douches par jour pour me déssaler. Je me suis acheté un" Tahiti douche" à l ananas. Ça sent trop bon.
On est en saison des pluies. Il pleut généralement la nuit. Ce sont des averses tropicales : très fortes et courtes, 5 minutes environ. Si on s en prend une ce n est pas gênant, ça fait limite du bien, ça rafraîchi, et l eau s évapore aussitôt sur la peau. C est rigolo. Un jour je faisais du snorkelling et il s est mis à pleuvoir. Ça m a fait drôle, je reçevais sur le dos des gouttes d'eau fraîches alors que j étais dans l eau chaude. Là ça fait une semaine qu il n'y a pas plu. On aimerait bien qu'il pleuve car avec toutes les douches que l on prend et les lessives, on risque d être à court d eau douce. Les bâches de récupération sont prêtes mais aucune pluie en vue.

Le retour en métropole.

A J - 30, je commence à y penser. Ça me stimule pour profiter encore plus de chaque instant. Mais je suis contente de rentrer. Retrouver mon fils,mes parents,mes amis, ma maison,mes collègues et mes élèves. Je pense à eux. Je me demande comment ils sont, il va falloir apprendre leurs noms....
Je suis super contente de cette alternance. Personne ne m a vraiment manqué car grâce à internet on reste en contacte, on reçoit des photos. Et 7 mois c est long sans être vraiment long. C est bien comme durée, ça permet de vraiment découvrir un lieu et c est moins long qu une année sabbatique.
Mon congé en Polynésie est une réussite à 200%. J ai plaisir à retrouver mon univers quotidien d Angers. Je me rends compte que je n aime pas la routine. Et j ai déjà dans la tête les prochaines vacances puis le prochain congé de 7 mois !!!!
J adore, c est génial.

Le vocabulaire Tahitien

Je maîtrise maintenant quelques mots et expressions en Tahitien. J'ai eu du mal au début avec la prononciation.
Dans leur alphabet il n y a que 14 lettres. 5 voyelles et 9 consonnes.
- les voyelles : A E I O U
Le E se prononce é
Le U se prononce ou
- Les consonnes : B F H M N P R T V
Le B n existe que pour Bora Bora qui était avant Pora Pora
Le R se roule ( comme en Espagnol)
Le H est aspiré
Il y a souvent plusieurs voyelles qui se suivent, il faut toutes les prononcer
Par exemple Papeete. Il faut dire : papé/été et non papette !!! Là sinon ça fait touriste qui débarque :)))
On ne trouve jamais 2 consonnes consécutives.
Aux Marquises le langage est différent.
Les mots que je connais :
- ia orana : bonjour
- nana : au revoir
- fare ( faré) maison
- mauruuru ( maourouourou) merci
- Maeva : bienvenue
- Moana : océan
- mamau ( mamaou) grand mère
- motu ( motou) îlot
- mahimahi : dorade coryphène
- titi : seins
- popa'a : blanc, européen, occidentaux
- rearea : c est un expression qui désigne un homme efféminé. C est culturel ici. Certains garçons sont élevés en fille afin de s occuper des parents. Ils ont une voix féminine, sont habillés en femme. Ils ne sont pas forcément homosexuels. J en ai vu qui étaient mariés. Beaucoup de rearea sont serveurs dans les restaurants et bars ou à l accueil des hôtels car ils sont très polis, raffinés et serviables.Ils sont gentils et aimables, je les apprécie beaucoup.
- poti:  petit bateau à moteur
- va'a: pirogue
- faapu ( faapou) : potager
- vahine ( vahiné): femme
- tane ( tané) : mari
- tiare ( tiaré) fleur
- uru ( ourou) fruit de l arbre à pain
- vini : téléphone portable. Du nom du seul opérateur de téléphonie. Le logo est le vini : petit oiseau.
- tabu ( tabou) interdit
- Mana : avoir un bon mana.C est une expression courante ici. Avoir de la chance, une bonne étoile,un bon aura,un bon karma,il émane quelque chose de positif.... Je n'arrive pas à trouver l'expression exacte en Français.
- hoa : chenal entre 2 motus
- fenua ( fénua) : terre, pays, par extension la Polynésie. Dans toutes les chansons il y a le fenua
- le ma'a: le manger, le repas, la nourriture. Préparer un bon ma'a. Acheter le ma'a. Partager le ma'a. Faire le ma'a.
- fiu ( fiou) c est une expression courante qui exprime un état de lassitude,d ennui, d absence de motivation ou de ras le bol. Difficile à traduire, ça veut dire que l on en a marre. C est un état d être très courant ici et respecté et presque institutionnalisé. Ça fait parti de la vie courante et ce n est pas honteux. Si on est"fiu" on ne fait rien, et ce n est pas la peine d insister , la personne ne travaillera pas. Un restaurateur n ouvrira pas son restaurant s il est fiu !!!

vendredi 4 janvier 2019

Huahine mon île coup de 💕

Huahine est une jolie île de l Archipel de la Société. C est l île" femme" car le profil de l île représente une femme enceinte couchée. C est vraiment visible au coucher du soleil quand île devient plus sombre. Ce sont deux petites îles reliées entre elles par un petit pont. C est le premier que je vois en Polynésie. On y est arrivés le 31 décembre au soir. Mercredi 2 janvier on a loué un scooter pour faire le tour de l île. La dame nous a donné des casques mais dès que on a quitté l agence on les a attaché au porte bagage. J adore rouler cheveux au vent. Il y a très peu de circulation. Durant toute la journée on a été doublé par 3 voitures seulement !!
Il y a de jolis Maraes. A un endroit il y a de vieux pièges à poissons en pierres. Ils occupent une moitié de d un bras de mer. Si les poissons prennent le mauvais chemin et se trouvent pris au piège ils terminent de parc en escargot où les pêcheurs n ont plus qu'à venir les prendre.
Il y a dans une rivière un endroit où l on trouve des anguilles sacrées que les enfants nourrissent. Elles sont impressionnantes. Certaines font plus d un mètre de long et 20 cm de diamètre.
Il y a pleins de jolis motus. On a pique niqué au bord de l eau. Puis on est allés prendre une glace dans un snack. J ai demandé à la patronne où on pourrait trouver un coin à l ombre pour faire une sieste ( il fait super chaud pendant midi. En fait très chaud de 10h30 à 15h30). Elle nous a montré des arbres au bord de l'eau et elle m'a demandé : " As tu un peue?" ( Natte tressée en feuilles de pandanus, se prononce péoué). Maintenant elles sont en plastique tressé. J ai trouvé ça incroyable qu elle nous en propose une spontanément. Ce n est pas en France qu on verrait ça. Elle a été nous en chercher une qu on lui a rapporté après la sieste.
C est une jolie île tranquille, préservée, encore sauvage, pas trop touristique, sans hôtel, juste des petites pensions.

Et soleil couchant sur l île de Raiatea. Trop beau

jeudi 3 janvier 2019

Le 1 er Janvier sur Huahine

On est arrivés hier soir au soleil couchant sur l île de Huahine. Elle est à 22 miles de Raiatea. Avec de bonnes conditions météorologiques on met 5 h. Hier il y avait peu de vent et il était de face, on a mis 11h !! Partis à 7h, arrivés à 18h. Il a fallu tirer des bords et il y avait de grosses vagues. J ai vomis 3 fois !! Moi qui croyais que mon mal de mer était passé, zut!!!
Ce matin on est allés se promener dans le village de Huahine. Tout est fermé le 1 er janvier. C est une jolie île tranquille. Il y avait une agence Avis d ouverte. J ai réservé un scooter pour demain afin de visiter toute l île. On est passés devant une église, c était la sortie de la messe. Les gens étaient tous en blanc, très chics. On est revenus par le front de mer. Il y a une jolie plage avec un champ derrière. Pleins de villageois étaient installés sous des tentes devant des tables. Un groupe jouait de la musique. On s est arrêtés pour les écouter. Ils nous ont posé des questions pour savoir d où on était. On a répondu que l on était sur le voilier  mouillé en face. Ils sont toujours fascinés. Ils sont allés nous chercher des chaises. On est restés un moment a les écouter. Je trouve ça superbe et magique toute cette musique des îles que l on entend partout. Ils nous ont expliqué qu ils s étaient installés ici hier. Qu ils avaient tous dîné ensemble, chacun avait amené un plat et ils mettent tout en commun. Ils nous ont dit " vous auriez dû venir hier soir". Ils sont vraiment très accueillants. Beaucoup ont dormi ici, il y avait des matelas de posés sur des nattes au sol. Ils nous ont expliqué que c est la paroisse qui organise ça. Ce sont des Adventistes du 7 ème jour ( je ne sais pas trop ce que c est) et à chaque fête ils font ça. L alcool est interdit. Du coup c est très calme et familial. Il y avait de tous les âges. Et chaque nouvel arrivant faisait la bise à tout le monde en souhaitant la bonne année. On y avait droit aussi. Ici ils s embrassent sur le front ou les tempes, c est rigolo. Il était 10h30 et un Monsieur a pris la parole. Il a dit : " avant de manger tous ensemble on va faire la prière. Nous avons 2 visiteurs voyageurs, envoyés par Dieu, c est un signe. Ils sont là pour rapporter en France comment est l accueil ici. Soyez les bienvenus et venez manger avec nous"!! C est de nous qu il parlait. Je n en revenais pas. Il nous a donné une barquette en plastique et nous a dirigé vers le buffet. Chacun avait apporté un plat. Il y avait des bénitiers, du veau,du poulet fafa aux épinards, du poe banane, du poe mangue, plusieurs sortes de bananes cuites : bananes fai,du poisson fafaru ( ça a une odeur très forte car la sauce est faite avec du poisson et crevettes séchées et salées)....
C était délicieux. On mange avec les doigts. Ce qui fait bizarre c est qu ils mélangent tous les plats et mangent le dessert avec du poisson...
Après mangé beaucoup sont allés se baigner. Une dame lavait ses gamelles dans la mer en frottant avec du sable. Je suis allée l aider. On a bien rigolé. Ils sont vraiment très accueillants et conviviaux. C était un moment très intense et émouvant aussi.

Opération coquillages 🐚.

Au cours de mes pérégrinations durant mes 7 mois j ai ramassé beaucoup de coquillages. Surtout dans l Archipel des Tuamotu. A quelques jou...