Aujourd'hui on est partis faire une randonnée sur le plateau du mont Temehani (821 m) à Raiatea. Départ à 7h30, retour 15h30. Le départ est dans une forêt de Pinus. On a traversé une petite rivière avec des jolies vasques où à l aller j ai glissé dedans et je me suis retrouvé le cul dans l eau et au retour on a barboté un moment. Elle était fraîche mais ça faisait un bien fou. Rando pas forcément très facile avec 2 passages avec des cordes. Chemin super étroit, avec des marches creusées dans la terre. Il avait beaucoup plu hier et cette nuit, du coup c était assez gadouilleux et glissant, limite" casse gueule" !! On a essuyé 2 grosses averses. A la première on était à côté d une petite grotte, on s est abrités dessous. A l autre, on s est mis sous des immenses feuilles d arbres. Sur le plateau il y a une variété de Tiaré unique en Polynésie. Elle ne pousse qu ici. Je n en ai pas vu, hélas. Au retour on a ceuilli des fruits de la passion que l on avait repéré à l aller. Il y avait des lianes chargées de fruits partout. On est en ce moment en période d abondance comme ils disent. C est incroyable. On en a mis dans nos sacs à dos, dans un sac et j ai transformé mon kway en sac. On en avait au moins 10 kg chacun. Que l on a porté au moins pendant 2h. J étais complètement naze à l arrivée. On va faire de la gelée et du sirop. J adore ça.
samedi 29 décembre 2018
vendredi 28 décembre 2018
Mes pauvres lèvres
Au mois d Août sur les plages de sable rose de l Atoll de Fakarava je me suis brûlée les lèvres. Juste le fait de marcher sur le sable ou de barboter dans l eau a suffit. Ça fait comme au ski avec la neige. C est la réverbération du soleil sur le sable ou l eau. Je n avais pas pensé à mettre de la crème solaire dessus ou de l écran total. Sur le coup je n ai rien senti.On voit parfois les surfeurs ou les skieurs avec les lèvres toutes blanches. Ça m a pris 2 mois pour guérir. Ça fait super mal et c est gênant. Ça fait mal quand je rigole, je ne supporte pas le dentifrice mentholé, c est super douloureux. Pareil quand je mange des pamplemousses ou ananas. J adore ça. Je le fais quand même mais après je vais me rincer les lèvres à l eau douce et je mets de la crème mais c est peu efficace. Le pire c est l eau de mer. Heureusement que mon masque de snorkelling de Decathlon englobe les lèvres, ça les protège.
C était passé quand j ai travaillé chez Claude au jardin car j étais moins sur l eau. Dès que j ai retrouvé Lionel et le bateau ça a recommencé. Le pire ce sont durant les navigations, le soleil tape fort. Quand je me promène à terre, j essaye de faire attention. Je mets un chapeau pour protéger mes lèvres. Mais quand je suis en navigation à la barre ce n est pas pratique. J ai peur qu'il s envole. J ai réfléchi et je me suis dite qu il me faudrait un truc devant le visage. J ai essayé de mettre un tour de cou en coton que je remontais jusque sur le nez ( mon nez aussi prend cher!! C est un phare rouge !!) mais j avais trop chaud. J ai eu une idée !!! Je venais de faire un ourlet à une robe ( vue ma taille j ai enlevé 13 cm !!) Je me suis dite " je vais me faire un masque de chirurgien, comme on utilise au lycée en cuisine"!!! J ai utilisé la chute de tissu, j ai cousu 2 élastiques à chaque extrémité pour fixer aux oreilles. Idée géniale. Quand je suis à la barre je le mets. Ça fait un peu ridicule mais c est efficace.
Les nonos !!
Les nonos sont des insectes de la famille des mouches. Entre le moucheron ,la mouche et le moustique en fait. Ils sont microscopiques. Bien plus petits que les moucherons. Ils sont dans le sable et sortent le soir vers 17h. Je n en avais jamais vu. Juste entendu parlé. Il y en a beaucoup aux Marquises. Il y a 2 jours sur un motu de Raiatea on est allés en fin d après midi faire un barbecue pour cuire du uru ( fruit de l arbre à pain). Lionel a dit " zut c est bien le genre d endroit à nonos" . Moi j étais sceptique. On ne voyait rien, n entendait rien. A un moment il a dit : "j en ai dans les poils". Je regardais sur moi, et rien, ouf. Rien vu, rien entendu. On est restés une heure environ le temps de la cuisson au BBQ.
On est retournés au bateau. J étais contente car je n avais rien, pas de bouton, pas de démangeaisons.
Le lendemain soir je n arrêtais pas de me gratter des petits boutons minuscules. Lionel a rigolé et a dit "nonos"!!!. Quelle connerie ce truc. J ai en fait été piqué ( bouffé !!!) aux nonos. Sur le coup on ne sent rien et ne voit rien. Ça gratte. Il ne faut pas se gratter sinon ils s'infectent, se transforment en pustules purulentes et ça dure 10 à 15 jours !! Galère. Facile à dire. Je me frotte avec le plat de la main plutôt que de gratter. Je mets de l huile de Tamanu. C est l huile d un fruit rond. Très utilisée ici avec beaucoup de vertus. Dont celle d appaiser les piqûres de nonos et moustiques. C'est assez efficace.
Mes petites bêtises sur le bateau !!!
Bon, je suis un moussaillon en phase d apprentissage donc je vais encore des erreurs ou bêtises !!!! Pas bien !!!!
- Hier je devais peler un uru cuit au BBQ. Quand ils sont cuits, ils sont tous noirs de charbon. La peau est toute brûlée. Pour les peler , le mieux est de se mettre sur la jupe arrière, sinon on risque de mettre du noir partout. Là, une fois fini, un coup de jet, et c'est propre. J étais accroupie sur la jupe, j ai pris le couteau de pêche de Lionel. J ai fait un mauvais geste et plouf, le couteau à l eau. Je n ai pas été assez rapide pour me pencher et le récupérer au vol ( au plongeon plutôt !!) Et il y avait 30 mètres de fond. Je suis bonne pour lui en racheter un.
- Une autre fois c était à moi, à un ponton ,de défaire l amarre du dinghy. Je l ai fait. On démarre, et 5 secondes après,le moteur cale. Lionel a cru qu'il était en panne. Il le relève et là, le bout de l amarre était entortillée autour de l hélice !!. J avais mal reposé l amarre au fond du dinghy et du coup elle a glissé jusqu'à l hélice.On a dû rentrer au bateau à la rame. Galère avec le vent de face. Ça fait les bras. Lionel a réussi à faire une réparation provisoire mais je suis bonne pour en racheter une neuve !!
- Quand on est à l arrêt au mouillage je descends l échelle à la jupe arrière car c est plus facile pour remonter sur le bateau en sortant de l eau. Lionel ne l utilise jamais, il remonte sur la jupe à la force des bras. Moi j ai du mal. Du coup, quand on part du mouillage, c est moi qui suis chargée de remonter mon échelle. Plusieurs fois j ai oublié. En navigation c'est gênant car l échelle fait office de safran, ça gêne dans la direction. Ça fait aussi un poids dans l eau. Ça peut aussi gêner le gouvernail. Je pense de plus en plus souvent à le relever. J ai réussi à intégrer ça dans ma " check liste" de départ. Je progresse !!
Tresser le "niau".
Le niau ( Se prononce niaou) est la feuille de cocotier tressée. On en fait des toits et cloisons des maisons, des chapeaux,plats,sacs...
Lionel en met devant les hublots de son bateau pour faire de l ombre dans le bateau. Il est le seul bateau à faire ça. Du coup on reconnaît facilement Ivitu. Quand les Polynésiens voient ça ils sont admiratifs. Ils disent toujours : " c est toi qui les a tressé ?"
Ses " pares-soleil" datent d un an et demi. Ils sont tout passés et commencent à se casser. Il est temps de les changer. On s était dit que si on trouvait un petit motu tranquille où on puisse trouver de belles palmes on les changerait. On avait besoin de 6 feuilles entières. Chaque feuille est ensuite coupé en deux par la nervure centrale. Ça fait 12 palmes à tresser. On met environ 30 minutes pour en tresser une. C est assez simple. Il faut juste bien commencer et surtout bien serrer afin que ça soit solide. Ça nous a occupé un bon moment. On a fait ça un jour où il pleuvait assez souvent. Ensuite il a suffit de les attacher devant les hublots. Et voilà le travail : Ivitu relooké tout neuf :))
Ils vont devenir gris marron en 3 -4 jours.
jeudi 20 décembre 2018
Le lagon de Bora Bora.
Le lagon de Bora Bora est connu mondialement et il est soit disant le plus beau lagon du monde. Il est beau c est vrai mais celui de Maupiti est aussi joli. Plus petit mais aussi moins touristique. A Bora tout se paye. Les îlots et motus sont privés,on ne peut y aller qu avec un prestataire. Au centre ville il y a un quai mais les voiliers ne peuvent pas y rester ( juste pour déposer du monde) car il y a sans arrêt des ferrys qui accostent. Il n'y a que 2 mouillages possibles. Un derrière un îlot ,face à l hôtel Hilton et ses célèbres bungalows et l autre au lieu de l aéroport,au fond du lagon.
Ce qui rend le lagon si joli,ce sont les couleurs,du transparent aux différents bleus et verts. En fait les couleurs sont dues aux différentes profondeurs et à la présence ou non de patates de corail. On passe de 20 mètres, couleur bleu marine, à 6 mètres, couleur turquoise à 1,20 m transparent. C est incroyable. On était à un mouillage dans 6 mètres d eau ( on met 3 fois la profondeur en longueur de chaîne) juste au bord où ça devient 1,20 m. On avait calculé afin qu en fonction du vent si on reculait on ne vienne pas s échouer dans les 1,2m. On était à la limite du turquoise et transparent. A chaque fois que je regardais ça m émerveillait,je n arrive pas à m y faire.Il suffisait de nager 20 m et on arrivait à la zone où l on avait pieds. C était magique. Le matin, la première chose que je faisais c était de piquer une tête et d aller là où j avais pieds. L eau est transparente. Je voyais passer les raies pastenagues. Cette zone était très grande, environ 1,5 à 2 km jusqu'au Reef. C est cette immense zone sableuse sans patates tout autour du lagon qui lui donne cette couleur particulière. Car ailleurs dans les autres atolls c est plus profond et avant le Reef il y a pleins de patates de corail. L inconvénient de l absence de corail à Bora Bora est que le snorkelling n est pas terrible. Peu de corail donc peu de poissons. Les seuls endroits où il y a un peu de corail sont fréquentés par les bateaux des prestataires qui amènent chacun une vingtaine de touristes. Il y a la foule pour voir 3 poissons, c est minable.
Sur la photo on voit le dinghy attaché au bateau, moi où j ai pieds ( dans le lagon hyper calme, comme un miroir, incroyable) et la ligne du Reef loin à l horizon, avec les vagues de la pleine mer qui viennent taper contre. En dehors du lagon c est la pleine mer, agitée et avec des vagues et là c est une immense piscine calme. C est sublime.
Les raies Mantas
Dans le lagon de Maupiti,il y a un spot où les raies Mantas viennent tous les jours se faire nettoyer. On était au mouillage à côté. On ne savait pas trop exactement où c était et un matin on a vu plusieurs bateaux de prestataires venir avec des touristes et se mettre à l eau. On en a déduit que ce devait être le coin. On y est allé en dinghy. Je n avais jamais vu de raies manta. J ai vu des raies Léopards et des raies Pastenagues. Elles sont beaucoup plus petites. On s est mis à l eau. ( C est toujours rigolo de se laisser tomber du bord du boudin gonflable du dinghy, je me demande toujours ce que je vais voir).
Je ne voyais rien au début et puis d un seul coup j ai vu une énorme masse noire arriver. Puis 2, puis 3 puis 4. Très impressionnant. Elles sont énormes. 2,5 m d envergure environ. On dirait qu elles volent. Elles sont si aériennes. C est majestieux. Elles sont noires et en dessous blanches. Quand elles se retournent et que l on voit leur grande bouche ouverte c est un peu flippant. En fait elles me font penser à un cerf-volant. Je les ai regardé une heure environ. Elles viennent sur une patate de corail en particulier. Il y a des petits poissons : des labres, qui viennent les picorer. Ils rentrent aussi dans leur gueule et ressortent par les ouïes. C est vraiment magique. C est comme un ballet. Elles tournent les unes derrières les autres.
Le lendemain on y est retourné. On avait pris 3 repères à terre pour retrouver le lieu exact. Il y a plusieurs patates de corail mais elles ne viennent que sur une seule. Quand on est arrivés il n y avait rien. J étais un peu déçue. Puis un bateau est arrivé et le pilote m a dit qu elles allaient arriver. Elles viennent là tous les matins. Elles vivent dans le lagon mais viennent le matin juste ici afin que les poissons les nettoient. Puis elles sont arrivées. A 5 !!! J étais super contente. En fait il faut nager en statique au dessus de le patate et elles vont et viennent à 2 m de nous. J adore
J aurai des scrupules maintenant à manger des ailes de raie au beurre noir avec des câpres. J adore ça mais les raies sont si belles.
Navigation rigolote et utile !!
Aujourd'hui nous sommes partis de Bora Bora pour aller à Tahaa. Il y a 20 miles, 5 heures de prévues. On a essuyé plusieurs averses tropicales. A la première je me suis mise en maillot de bains pour une mini douche rafraîchissante. C est rigolo. L eau de pluie, tiède, s évapore presque aussitôt sur la peau. Ça a duré 5 minutes. Ça m a juste rincé de ma sueur de la matinée. On en a ensuite eu une un peu plus forte. Du coup on a sorti une brosse et une cuvette avec du détergent et on a lavé le pont. C est rigolo aussi. J adore "patouiller" avec l eau, là, je suis servie. Il coule un jus noir du bois,c est impressionnant. C est bien car il se lave et rince à l eau douce. Ça le rince des paquets d eau de mer qu il prend parfois en navigation.
A la fin, je me suis mise toute nue pour une vraie douche avec du gel douche et du shampoing, pour être belle pour la soirée danses de ce soir que l on doit aller voir dans un restaurant!!!! C est vraiment trop rigolo.
Comme il continuait de pleuvoir on en a profité pour remplir nos bouteilles d'eau grâce à la bâche fabriquée au bout de la baume de la grande voile. C est super efficace. On a aussi fait une lessive et mis les vêtements à sécher sous la baume car s il repleut ils auront droit à un autre rinçage :))
On a eu droit à un joli arc en ciel sur Tahaa.
En route, on a croisé une chasse d oiseaux. Il y avait une centaine d oiseaux : des fous de Bassant à bec bleu. Ils étaient au dessus d un banc de poissons. Ça piaillait, criait dans tous les sens. Ils piquaient, plongeaient sur les poissons. C était superbe à voir. On a mis une ligne de traîne mais on a rien péché.
Au fait, j ai oublié de dire que je n avais plus le mal de mer. C est passé du jour au lendemain, sans rien faire. Incompréhensible !!! Tant mieux. C est tellement mieux d être normale. Même au " près serré" ou à la gîte. Je peux descendre dans le bateau, circuler, faire à manger..... ouf, c est génial. J aime surtout barrer. Les empannages, virements de bord, abattages et remonter au vent n ont plus de secret pour moi. ⛵⚓
Avec la saison des pluies il y a quelque chose que j aime aussi. Ma " petite madeleine de Proust" à moi c'estest l odeur de la pluie d été, j ai ça au fond de ma mémoire olfactive. Et ici l odeur est très différente. Au début je ne l avais pas identifié. Je trouvais que l air sentait bizarrement parfois. Et fait j ai fini par trouver. C est l odeur de la terre après la pluie. C est vraiment différent de chez nous. C est étrange. Mais j aime aussi.
Les décos de Noël.
Ici aussi Noël se prépare. En plus ils sont très croyants donc Noël c est important aussi. Moi je trouve ça décalé et incongru de voir les décorations classiques comme chez nous, ici sous les tropiques. Voir des reines, traîneaux, cheminées, bonhommes de neige alors qu'il fait plus de 40 degrés ça me gène. Pourquoi mettre des sapins 🌲 et non décorer des palmiers ou cocotiers🌴. Je verrai bien le père Noël 🎅 arriver dans un énorme coquillage 🐚tiré par des dauphins ou poissons ou raies🐬🐠.
lundi 17 décembre 2018
L île de Maupiti.
L île de Maupiti, dans l Archipel de la société, est à 40 km de Bora Bora. Son lagon est aussi joli, avec des eaux cristallines et un dégradé de bleus incroyables. L avantage c est que c est resté authentique. Il n y a aucun hôtel, ni jet ski, parachute ascensionnel... juste quelques pensions. On est le seul bateau dans le lagon.
On est monté sur la chaîne de sommets de 300 mètres environ. Il faisait gris ce jour là. C est dommage pour les couleurs vues d en haut mais au moins il ne faisait pas trop chaud. En ce moment c est insupportable. Dès 9h30 il fait 35 à l ombre. C est chaud et humide. Dès le lever on est en sueur. On ne peut rien faire de 10h à 16h.
L île est tranquille. Elle est connue pour son lagon, ses pétroglyphes ( pierres sculptées) et les raies Mantas.
L eau est incroyable belle, avec des couleurs de bleus et verts. Des raies Léopards tournent autour du bateau. Le mouillage est superbe. C est magique.
mercredi 5 décembre 2018
La rivière Faaroa
Sur Raiatea , au fond de la baie de Faaroa, il y a la rivière du même nom. C est la seule navigable de Polynésie. On est restés 2 jours au corps mort au fond de la baie. En dinghy on a remonté la rivière. A un moment on a croisé un monsieur assis sur un vieux flotteur de planche, qui ramait. Il nous a proposé d aller voir son faapu. On a accepté. On l a suivi.Il s appelle André. A la rame, Il allait plus vite que nous qui étions au moteur. Son champ potager est super bien entretenu. Il y travaille tous les jours, toute la journée.Il a une cocoteraie pour faire le coprah. Des fruitriers, concombres, haricots verts, courges, tarots,patates douces....
Il nous a donné des haricots, avocats,pamplemousses, uru. Ils sont tous super généreux à chaque fois. Ils sont fiers de nous montrer ce qu ils font. Il est monté me. Cueillir une coco pour que je boive l eau.
On est restés une heure environ avec lui. Puis on a continué à remonter la rivière. C est joli tout ce vert. Ça change du bleu du lagon. Et ce qui est joli, ce sont toutes ces fleurs qui flottent sur l eau. On s est baigné dedans. Elle est fraîche, ça faisait du bien. Et ce qui est drôle c est qu à un mètre de profondeur environ elle est super chaude. C est l eau de mer qui est au fond, car salée donc plus lourde. C est super agréable.
Opération coquillages 🐚.
Au cours de mes pérégrinations durant mes 7 mois j ai ramassé beaucoup de coquillages. Surtout dans l Archipel des Tuamotu. A quelques jou...

-
En faisant de la chasse sous marine, Lionel a ramené 2 burgots ( bigorneau XXL ). La coquille est magnifique. Et l opercule aussi. Ça fait ...
-
Le niau ( Se prononce niaou) est la feuille de cocotier tressée. On en fait des toits et cloisons des maisons, des chapeaux,plats, sacs ......
-
Aujourd'hui on avait décidé d aller faire une rando dans une vallée. On avait vu des rands à faire dans un guide. On a choisi la plus pr...